top of page
Photo du rédacteurAudrey

Suisse - Lac d'Ägelsee

Afin de vous représenter au mieux mon périple, j'écrirai dans les articles à quel jour du voyage correspond le sujet sur lequel j'écris. Ainsi, vous pourrez retracer, au fil des posts, notre voyage dans le canton de Berne.

 

Jour 2


Après la journée folle de la veille et une bonne nuit de sommeil, nous avons décidé de prendre une journée "off" et de profiter du soleil au bord d'un lac. Marine, qui avait déjà repéré les alentours la veille et avant notre départ, a proposé que l'on passe la journée au lac d'Ägelsee.


Il nous restait à peine une demi-journée pour profiter du décor car nous avons dormi comme des masses après l'ascension de la veille. Il était déjà midi lorsque nous avons démarré. Une chance pour nous, le lac d'Ägelsee est à environ 40min de route de notre B&B.


C'était évidemment sans compter sur notre malchance légendaire. En effet, en encodant directement le lac dans le GPS, celui-ci a apparemment compris tout autre chose et nous a emmenés vers une route, au milieu des champs, loin de tout sauf des vaches.... Rue d'Ägelsee évidemment. Ou plutôt, rue d'Agelsee. Comme quoi, deux points au-dessus d'une lettre peuvent vraiment tout changer, méfiez-vous !


Après de multiples demi-tours et une marche-arrière très entreprenante (mais sans dégât), nous retournons donc vers un village que nous savons proche du lac d'Ägelsee car celui-ci ne figure pas dans le GPS et, comme expliqué précédemment, la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne. Par conséquent, impossible d'utiliser Google Maps sans devoir payer avec au moins un organe ou deux. Ce sera donc à la débrouillardise, comme toujours.


Nous nous sommes donc rendus à Erlenbach im Simmental, le temps de trouver une carte ou quelqu'un qui puisse nous aider. Au début, pas un chat à l'horizon. Le village n'était réveillé que par les passages de quelques rares automobilistes. Les magasins semblaient vides ou fermés.

Après quelques minutes de recherche, nous apercevons un homme qui fume tranquillement sa cigarette devant un vieux bâtiment. Il s'agit de l'Agensteinhaus Museum. Me débattant avec les quelques bases d'allemand dont je dispose, je parviens à lui expliquer que je cherche le lac d'Ägelsee et que je ne peux pas utiliser de GPS. L'air amusé, il me propose d'entrer dans le musée où il m'offre une carte de la région et m'explique, avec des mots simples et un grand sourire, le chemin pour parvenir au lac tant espéré.


Il nous explique donc que le plus simple est de traverser le chemin de fer, de remonter la montagne jusqu'à un restaurant (Gasthaus Bergli) afin de s'y garer. Ensuite, nous n'aurons qu'à continuer notre route à pied, le lac n'étant pas loin du parking.


Après de multiples remerciements, nous reprenons donc la route et suivons les instructions de notre sauveur.


Soyez accrochés à vos pédales parce que les routes de montagne, il faut savoir les prendre ! Nous remontons donc la vallée par les routes étroites et sinueuses, évitant par-ci par-là un tracteur ou l'autre, et parvenons enfin au parking tant espéré.


 

Ägelsee

 

Après avoir garé la voiture, nous continuons donc la route à pied, comme nous l'avait indiqué notre bon ami quelques kilomètres auparavant. Après quelques minutes, nous commençons à entrevoir le lac à travers les bosquets. Il est d'un bleu-vert impressionnant. Marine m'expliquera par la suite qu'il porte son nom à cause des multiples algues qu'il contient et qui lui donnent cette magnifique couleur de paradis.


Nous profitons de la quiétude des lieux pour prendre place le long du lac. Un couple se repose à l'opposé de celui-ci et nous envisageons déjà de leur voler leur place à la première occasion car nous nous sommes mis sur un terrain assez boueux qui finira rapidement en marécage avec les chiens qui vont et viennent en ramenant de l'eau.

Après quelques minutes nous remarquons que le couple de l'autre côté du lac libère les lieux et nous laisse ainsi place pour une espèce de plage de galet qui nous offre un lieu de repos plus que mérité et bien mieux orienté par rapport au soleil. Un petit sentier herbeux longe le lac et nous permet d'atteindre sans trop de difficultés la zone tant convoitée.


Après avoir passé une bonne journée au soleil et à la nage, nous avons repris la route vers notre B&B. Cette fois, le GPS ne nous a pas fait faux bond. Nous étions à présent à la fois fatigués de notre journée aquatique et reposés de notre longue ascension d'Iffigenalp. Après une bonne nuit de repos, nous entamerons donc notre dernière ascension avant le retour vers le plat pays.


 

Il existe différentes randos qui passent par le lac Ägelsee et, même si nous n'avons pas testé ces parcours, nous ne pouvons que vous conseiller de faire une halte par le lac Ägelsee qui donne l'impression d'être hors du temps, d'être seuls au monde. De plus, le petit village dans lequel nous avons trouvé nos informations est relié par une gare, qui est le point de départ de nombreuses randonnées.


N'hésitez pas à chercher sur le site Wanderungen, c'est une vraie mine d'or quand on cherche des balades en Suisse !


Photo par Lumivya_dogs

Photo par Lumivya_dogs


Autres articles sur le sujet :


 

Plus d'infos

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page