Non ceci n'est pas un "copier-coller" du voyage de Caro et Cosmos en Bosnie, non (même si j'avoue avoir par la suite lu son article pour me préparer au voyage). Bien plus simplement, j'ai des connaissances vivant dans les Balkans et je me suis rendue ces mois d'août et septembre en Croatie ainsi qu'en Bosnie pour me changer un peu les idées après les inondations de cet été à Liège.
Si je me suis rendue en Croatie sans mes fidèles quadrupèdes, je n'ai pas manqué de les prendre avec moi pour la Bosnie-Herzégovine. Voici quelques explications pour les plus hardis d'entre-vous qui se motiveraient également pour faire ce voyage par la route !
Les préparatifs
Logement
Pour ma part, j'ai eu la chance d'être logée chez des amis, d'amis, d'amis (vous connaissez la chanson). Mais la vie en Bosnie est plutôt bon marché. Vous pouvez vous renseigner sur les habituels sites (airbnb.be, Booking.com, ...) et trouver des logements sympathiques pour presque rien et parfois très idéalement situés.
Nous avons donc logé à Visoko (à environ 25 minutes de Sarajevo par l'autoroute), en plein centre. Ne vous étonnez pas si à 5h du matin vous entendez quelqu'un qui crie dans un mégaphone, c'est en réalité la prière qui se déclenche par différents haut-parleurs apposés un peu partout dans la ville, car oui, la Bosnie est un pays où la religion musulmane est majoritaire. Si au début ça peut être un peu déroutant voire même vous réveiller en sursaut, sachez que même moi, avec mon sommeil ultra léger, je m'y suis habituée et ai fini par ne même plus me réveiller alors que le haut-parleur était juste à côté de la fenêtre de notre chambre.
Voiture
Si vous démarrez comme moi de Belgique, vous êtes actuellement en train de vous préparer pour un long voyage traversant les frontières allemandes, autrichiennes, slovènes, croates et bosniennes. Chaque pays a évidemment ses petites particularités en matière de sécurité et d'obligations routières.
Allemagne
Lors de précédents voyages, j'avais déjà fait l'achat de la vignette permettant de rouler en Allemagne, dans les villes où des zones écologiques ont été aménagées. Si vous souhaitez vous arrêter sur la route et visiter quelques villes plutôt que de faire le trajet en un coup, celle-ci sera nécessaire !
Sur le site de Touring on peut également lire que "les GPS indiquant les positions exactes des radars routiers sont formellement interdits en Allemagne. Ils doivent être mis hors service avant d'entrer en Allemagne". Aussi, "il est interdit de passer la nuit dans un véhicule stationné sur la voie publique. C’est toutefois exceptionnellement autorisé, notamment pour permettre au conducteur de faire une pause lors d’un long trajet pour se reposer. Dans ce cas, le véhicule doit être correctement stationné et il est interdit de camper".
La vitesse maximale conseillée est de 130 km/h en Allemagne, mais comme la plupart d'entre vous le savent, il n'y a pas vraiment de limitations de vitesse dans ce pays. Faites donc très attention sur l'autoroute car la bande de gauche semble réservée à ceux qui ont un budget illimité pour le remplacement de leurs plaquettes de frein. Regardez-y à deux voire trois fois avant de vous déporter pour dépasser quelqu'un, deux ou trois Audi sont vite arrivées dans ces contrées.
Pour plus d'informations, je vous renvoie vers le site Touring qui renseigne très bien les détails à connaître lorsque l'on voyage en Allemagne (notamment pour la détention d'animaux de compagnie dans la voiture, les règles de transport pour les enfants, ...). Je vous mets un lien en bas de page de cet article.
Autriche
A votre arrivée à la frontière Allemagne-Autriche, vous verrez des stations essence qui mentionneront que la vignette autrichienne est en vente là-bas. Il va falloir vous y arrêter et investir dans l'un de ces précieux petits stickers si vous voulez être en règles sur l'autoroute autrichienne.
Différents tarifs sont disponibles pour cette vignette. Pour ma part, étant donné que je partais 1 semaine, celle de 10 jours convenait amplement mais si vous dépassez cette durée de temps, il faudra vous orienter vers celle valable 2 mois voire 1 an.
Si vous voulez éviter de coller quelque chose sur votre pare-brise, cette vignette existe également en version digitale ! Rendez vous sur le site Asfinag pour en acquérir une à votre convenance.
En plus de la vignette, vous risquez également de tomber sur quelques péages aux entrées de tunnels. Vous pouvez également acheter une carte digitale pour vous faciliter la tâche aux péages et perdre moins de temps, également sur Asfinag. Vous y trouverez aussi une carte d'Autriche avec les différents axes payants ou non.
Pour plus d'informations, je vous renvoie vers le site Touring qui renseigne très bien les détails à connaître lorsque l'on voyage en Autriche (notamment pour la détention d'animaux de compagnie dans la voiture, les règles de transport pour les enfants, ...). Je vous mets un lien en bas de page de cet article.
Slovénie
Ici aussi, il vous faudra faire un arrêt avant le passage de frontière pour investir dans une vignette.
Comme pour l'Autriche, différents modèles de vignettes sont disponibles en fonction du véhicule et de la durée de validité de la vignette.
En Slovénie, il faut obligatoirement laisser ses phares allumés de jour comme de nuit, même par grand soleil.
Pour plus d'informations, je vous renvoie vers le site Touring qui renseigne très bien les détails à connaître lorsque l'on voyage en Slovénie (notamment pour la détention d'animaux de compagnie dans la voiture, les règles de transport pour les enfants, ...). Je vous mets un lien en bas de page de cet article.
Croatie
Pour cette dernière frontière de l'Union Européenne, pas de vignette mais bien des péages cette fois. Et attention, ici, l'euro n'est pas toujours de mise. Si aux alentours des frontières les euros sont acceptés aux péages (moyennant une commission), ce n'est plus le cas lorsque l'on s'enfonce dans le pays. Il vous faudra donc soit vous munir de kuna (devise croate), soit payer par carte et prévoir des frais de change. Le montant que vous devrez payer au péage sera calculé en fonction des routes empruntées et du trajet effectué, toujours selon la catégorie de votre véhicule et de la saison. En effet, en haute saison les prix sont plus élevés ! Vous trouverez sur le site Touring un tableau avec des estimations de prix pour les grands axes autoroutiers croates.
En période hivernale, les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.
Pour plus d'informations, je vous renvoie vers le site Touring qui renseigne très bien les détails à connaître lorsque l'on voyage en Croatie (notamment pour la détention d'animaux de compagnie dans la voiture, les règles de transport pour les enfants, ...). Je vous mets un lien en bas de page de cet article.
Bosnie-Herzégovine
Pour un séjour de moins de 90 jours, en tant que ressortissant de l'Union Européenne, votre seule carte d'identité suffira pour entrer dans le pays. Nul besoin de faire l'acquisition d'un passeport pour entrer en Bosnie !
Pour les chiens par contre, n'oubliez surtout pas de vous munir d'un passeport européen. Si les autres pays n'ont pas fait de vérifications, j'ai bel et bien dû montrer le passeport de chaque chien aux douanes bosniennes. Il faudra donc que votre animal soit tatoué ou bien pucé pour entrer dans le pays (ce qui de toute façon est obligatoire en Belgique, ça ne devrait donc pas poser de problème). Il vous faudra également faire vacciner votre chien contre la rage, et croyez-moi, ils vérifient les dates de vaccination.
Le pays ne dispose pas encore réellement d'axes autoroutiers en tant que tels... Une seule autoroute existe et n'est pas encore complètement construite. Vous pourrez donc monter sur la fraîche autoroute bosnienne à Banja Luka mais devrez en redescendre un peu plus loin pour reprendre les nationales jusqu'à retrouver une portion d'autoroute terminée. Globalement, les trajets se font par les nationales et routes de campagne, prévoyez donc cela dans vos horaires car forcément, ça prendra plus de temps !
Devise
Pour le moment, le taux de change est de 1 Konvertible Mark (KM) = 0,51 euro.
Comme dit plus haut, la vie n'est VRAIMENT pas très chère en Bosnie. Vous pouvez facilement vous en tirer pour un bon restaurant avec 3 plats et boisson pour 2 personnes avec une vingtaine d'euros.
Pensez à faire convertir votre argent avant le départ ou alors prévoyez directement quelle somme vous voulez retirer sur place. En fonction de votre banque, celle-ci peut vous déduire un certain pourcentage de frais de change (la mienne c'était 3,14 euros par exemple) et/ou 5 euros de commission. Evitez donc les multiples retrait et faites en fonction de vos besoins pour toute la durée de votre séjour pour ne pas faire de frais inutiles !
La carte Bancontact ne fonctionne pas partout, prévoyez de préférence une VISA ou une MasterCard, ou encore du cash si vous allez dans un bureau de change.
Equipement des chiens et de l'humain
Les équipements que j'ai emportés pour ce voyage sont assez similaires à ceux que j'avais préparés pour voyager en Suisse. Je vous renvoie donc vers cet article qui est assez complet sur le matériel emporté pour la randonnée.
La route
En théorie (grand théorie), le trajet devait prendre environ 15h selon Google Maps et en des temps favorables (c'est-à-dire sans bouchons et sans accidents sur le chemin). Mais comptez plutôt 17h en fonction des bouchons + environ 3h de pauses pipi - pauses douanes/passage de frontière.
Pour les péages, un ami croate m'avait conseillé de prendre une MasterCard pour avoir moins de frais de change sur mes paiements.
L'aller m'aura pris environ 20h. J'ai démarré à 9h de Belgique pour m'arrêter en Autriche vers 20h30 et y passer la nuit dans ma voiture sur une aire d'autoroute.
Choisissez bien votre équipement car il fait vite froid la nuit et la voiture fait un peu office de frigo géant. Je m'étais préparée à coup de gros pulls de grand-mère, plaids et sac de couchage. Idem pour les chiens à qui j'avais pris quelques plaids qu'ils ont largement appréciés.
Ayant un peu mal choisi mon emplacement, j'étais constamment éclairée par un spot, ma foi très efficace, et suis donc repartie vers 5h du matin vers la Slovénie, la Croatie et pour finir la Bosnie, où je suis arrivée aux environs de 12h.
Comme dit plus haut, la Bosnie ne dispose pas d'axes autoroutiers. Il m'a fallu encore une bonne heure et demi pour arriver à Visoko après le passage de frontière. En passant par les nationales, la vitesse est d'environ 70 à 90km/h en fonction des zones et, en plus de cela, les Bosniens semblent assez à cheval sur les limitations de vitesse... Ou bien c'est la crainte du PV surprise car il y a un bon nombre de patrouilles de police sur la route et j'en ai vu plus d'un se faire stopper pour une petite amende.
Une petite particularité de la Croatie et de la Bosnie est que la priorité de droit n'existe tout simplement pas. Faites donc attention quand vous vous engagez car c'est la loi de la plus grosse route qui gagne, sauf si un panneau indique le contraire.
Faites également attention aux panneaux qui vous indiquent des grandes villes comme Sarajevo, Banja Luka ou encore Mostar. Souvent, ce sont des panneaux placés en prévision de l'axe autoroutier qui traversera tout le pays mais... L'autoroute n'est pas encore finie. Prévoyez donc un GPS (et non pas votre GSM avec Google Maps car le roaming n'existe pas là-bas et on facture 10 euros le méga-octet, j'en ai fait... LES FRAIS) ou une bonne vieille carte routière afin de vous repérer dans les nationales. Elles ne sont pas très nombreuses et avec un peu de débrouillardise et parfois de l'aide d'un passant, on peut assez facilement retrouver les grandes villes de Bosnie.
Voilà pour les préparatifs pour la Bosnie ! Restez connectés pour d'autres articles qui concerneront cette fois notre visite de la Bosnie et nos impressions sur celle-ci.
Comments