Cela faisait des mois que l'on préparait ce voyage, et cette fois, nous y voilà enfin !
Nous étions déjà parties en Haute Marne avec Marine au mois de septembre mais l'aventure commençait déjà à nous manquer. Lors d'une discussion au mois de mars, nous nous sommes envoyées plusieurs photos de paysages suisses, en bavant un peu plus devant chaque photo.
En 5h notre choix était fait, et notre Air BnB réservé. On part en Suisse après nos examens !
Les préparatifs
Logement
Nous avons donc choisi de loger en Air BnB pour une première découverte de la Suisse. Nous partons à 2 humaines et 4 chiens, et même si l'envie de bivouaquer nous assaille, nous avons pensé que loger entre 4 murs serait plus raisonnable pour une première aventure loin de chez nous avec les 4 chiens.
Nous avons donc choisi de loger à Oberwil im Simmental dans un studio. Nous avons au préalable demandé aux propriétaires si la présence de 4 chiens ne les dérangeait pas car c'était notre crainte première en préparant ce voyage : acceptera-t-on nos 4 chiens ?
Les propriétaires nous ont fait savoir dans l'heure qu'il n'y avait aucun problème pour eux à ce sujet alors... Nous avons réservé !
Nous pouvions déjà enlever le logement de notre checklist.
Voiture
Chaque pays a ses propres règles en matière de transport.
Aucune autorisation n’est nécessaire pour des vacances ou un court séjour en Suisse avec un animal domestique protégé, dans la mesure où l’animal concerné voyage avec son propriétaire (si votre chien est au nom d'une personne tierce, il vous faut un papier signé de sa main vous autorisant à voyager avec son animal). Il faut néanmoins que le chien dispose de son passeport européen et soit en ordre de vaccin. Le vaccin contre la rage est également obligatoire lorsque l'on sort du territoire belge. Veillez donc à ce que vos vaccins soient à jour avant de partir !
En Suisse, le chien ne peut être ni sur les genoux du conducteur ni même sur le siège du passager avant. Il est aussi fortement recommandé de sécuriser son transport, soit en l'attachant avec un harnais et une ceinture de sécurité sur la banquette arrière, soit en le mettant dans le coffre. Si l'on utilise une cage de transport, celle-ci doit être à une taille convenable et donc pas trop exigüe. En règle générale, on établit que le chien doit pouvoir se retourner dans sa cage, sinon c'est qu'elle est trop petite.
Même si nous n'avons pas ce problème avec nos chiens, il faut également savoir que "La coupe de la queue (caudectomie) et la coupe des oreilles (otectomie) est interdite en Suisse, de même que, depuis juin 2002, l’entrée en Suisse de chiens essorillés ou écourtés.
Toutefois, ces interdictions comportent deux exceptions : les étrangers peuvent passer des vacances en Suisse avec un chien essorillé ou à queue écourtée.
Les personnes qui viennent s’établir en Suisse peuvent y amener leur animal même essorillé ou écourté." selon SantéVet.
Il faut également faire attention au fait que cinq animaux de compagnie au plus peuvent être "importés" vers la Suisse, en provenance de pays tiers. Heureusement, nous nous sommes arrêtées à 4 !
En Suisse, une vignette est obligatoire. Elle peut se vendre en Belgique dans un magasin Touring, ou alors sur place à la douane, mais elle sera plus chère. Pour les bigleux comme moi, il est également obligatoire d'après une loi suisse d'avoir une paire de lunettes de vue de rechange dans la voiture, pensez-y avant de prendre le volant.
Devise
Ce n'est un secret pour personne : la Suisse a sa propre monnaie. Il fallait donc envisager de faire le change de nos euros pour des francs suisses.
Là, un véritable parcours du combattant a commencé.
J'ai contacté diverses agences de ma banque pour voir si elles faisaient le change des devises, et beaucoup m'ont répondu par la négative. Prenant le taureau par les cornes, j'ai contacté l'agence "centrale" de cette banque sur Liège.
Quelle joie en lisant leur réponse ! Oui ils font les devises ! Mais quelle désillusion lorsqu'ils m'ont annoncé qu'il fallait un minimum de 500 euros... c'était beaucoup trop à échanger pour moi, de plus, après en avoir utilisé, aurions-nous pu changer nos francs en euros de nouveau ? Rien n'était moins sûr.... Il nous fallait donc trouver une autre solution.
Certaines agences nous ont redirigées vers des bureaux de change mais Marine a trouvé un service plus avantageux via Travelex. Grâce à une option (payante), nous pouvions rééchanger nos francs après notre voyage, au même taux de change que celui que nous avions eu lors de l'échange d'euros en francs. Mais pour cela, certains délais de temps sont à respecter, je vous invite donc à consulter leur site pour plus d'informations.
L'équipement des chiens
Pour randonner
Il y a plusieurs mois, j'avais investi dans un harnais de randonnée de la marque Ruffwear. J'avais opté pour le modèle Singletrack, qui est conçu pour des randonnées d'une journée.
Il y a d'autres modèles, conçu pour de plus longues randonnées, ou pour des randonnées de plusieurs jours avec bivouac. Vous pouvez les voir en cliquant ici.
Pour ma part, j'ai opté pour le Singletrack car je ne suis pas encore à un niveau de randonnée assez élevé que pour faire de longues balades ou bivouacs.
De plus, j'aimais beaucoup le style plus affiné de ce harnais comparé aux autres modèles de la marque qui sont, forcément, plus "gros" puisque les poches peuvent contenir davantage de choses. Il est fourni avec deux poches à eau de 0,6 L.
Celui de Layla correspond à une taille S, pouvant donc contenir jusqu'à 3 litres. Etant donné que celle-ci n'est pas habituée à porter d'objets durant nos balades ou randonnées, je ne lui mets que très peu de choses dans ses poches. Globalement : des sachets à crotte, un bol pliable pour son eau, des barres protéinées (pour moi) et des barres Edgard & Cooper, également protéinées mais pour les chiens cette fois-ci.
J'ai également acheté une trousse de premiers soins chez Maxi Zoo, en y ajoutant quelques petites choses, afin de pouvoir parer à chaque éventualité en cas de pépin en montagne. Par exemple, de la crème pour les coussinets, après une longue journée de marche, est toujours bénéfique pour nos toutous qui parfois marchent sur des sentiers coupants ou brûlants.
Pour nager
Layla a toujours adoré nager depuis qu'elle est toute petite. Elle peut nager pendant des heures, parfois même en continu, sans jamais s'arrêter. Etant donné que nous avons déjà fait du paddle et du kayak ensemble, je lui avais déjà acheté un gilet de sauvetage de la marque Ruffwear. Musli Border Collie m'en avait gentiment revendu un d'occasion, et j'avais vu le résultat sur la nage de Layla. Le gilet l'aide vraiment à mieux tenir dans l'eau, surtout pour une petite chienne qui n'arrête pas de nager tant qu'on lui lance son jouet d'eau !
Il fallait donc également équiper Falco, d'autant plus qu'avec ses soucis oculaires, il a plus de mal à se diriger correctement dans l'eau sans points de repère. Il fallait donc le sécuriser au maximum. J'ai donc opté à nouveau pour la marque Ruffwear pour le gilet de sauvetage car j'avais déjà été conquise par celui de Layla.
Je lui ai ainsi commandé le Life Jacket nouvelle génération Ruffwear, en couleur orange. Voilà mes deux poissons bien équipés à présent.
Pour se ravitailler
L'année passée lors de nos randonnées en Haute Marne, nous avions connu des moments de fringales, chiens comme humains. Je n'allais pas me faire avoir une deuxième fois !
Comme dit plus haut, j'avais équipé le sac à dos de Layla avec différentes barres protéinées de la marque Edgard & Cooper.
Etant donné que ces barres sont nouvelles dans la gamme Edgard & Cooper, nous allions donc les tester pour la première fois.
Je m'étais également équipée des nouveaux bonbecs et autres friandises de la marque. Je vous en parlerai certainement dans de futurs articles sur nos randonnées.
Pour ce qui est de l'eau, je remplis les deux poches livrées avec le sac de Layla, et les porte dans mon propre sac, car elle n'est pas encore assez habituée à porter du poids sur son petit dos. Ce sera donc pour une prochaine fois, en attendant, elle porte sa nourriture !
Pour combattre la chaleur
La météo nous annonçait une vague caniculaire durant toute la durée de notre séjour. L'année passée, Layla avait déjà eu du mal à subir les fortes chaleurs, alors que faire cette année avec une canicule ?
Je lui avais déjà acheté un gilet rafraichissant (une fois de plus de la marque Ruffwear). J'avais choisi le modèle Jet Stream, qui est plus aisé à mettre sous un harnais, mais la taille S était beaucoup trop étroite pour elle, surtout avec sa masse de poils. J'ai donc réitéré l'achat, mais cette fois en taille M. Cela lui convient bien mieux !
J'ai acheté le même pour Falco, pour qui la taille S était également trop étroite au vu de sa forte carrure. C'est définitivement la taille M qui leur convient.
Il suffit de mouiller le gilet avant de leur mettre et cela a un effet rafraîchissant pour le chien. Je vois une réelle différence entre les moments où Layla le porte et ceux où elle ne le porte pas, j'embarque donc le gilet pour vaincre la canicule.
L'équipement des bipèdes
Sac à dos
L'année passée, je n'étais pas correctement équipée avec mon sac à dos Vans. Il n'était pas adapté à la randonnée et avait fini par me faire mal au dos et aux épaules.
Je m'étais donc premièrement équipée d'un sac à dos Quechua de chez Décathlon, jusqu'à tomber amoureuse d'un autre modèle de sac à dos, le Borealis de la marque The North Face.
Le sac à dos Quechua a une contenance de 30L tandis que le Borealis en a une de 28L seulement. Tous deux sont pratiques, grands, avec de multiples poches (même si le Borealis dispose de plus d'options de rangement) mais je suis tombée amoureuse du look de ce dernier. J'ai donc opté pour celui-là pour mon voyage.
Chaussures
Une fois de plus, mes erreurs m'ont appris beaucoup de choses. Entre autres que des chaussures de marche doivent être assez grandes pour nos pauvres pieds meurtris après des heures de marche.
Je me suis donc correctement équipée cette année, avec des chaussures de chez Décathlon. Celles-ci sont robustes et me permettront de gravir les montagnes sans me croquer la cheville, et sans finir avec un ongle bleu pendant 8 mois.
J'ai donc opté pour les chaussures de trek Forclaz, qui sont solides et esthétiques à la fois.
Ravitaillement
Une fois de plus, les erreurs nous apprennent plus qu'on ne le pense : cette fois, je m'équipe de barres protéinées et d'eau PLUS qu'en suffisance ! C'est encore plus important en période de canicule.
La route
Nous voilà donc prêts pour partir. Depuis Liège, le trajet dure environ 6h44, mais à cela il faut ajouter les multiples pauses nécessaires, tant pour les humains que pour les chiens. En tout, cela prendra donc 8h de route pour arriver jusqu'à Oberwil im Simmental.
Si vous venez de Belgique, du Luxembourg ou de France, pensez à remplir votre voiture à une pompe à essence française avant d'entrer sur le territoire suisse. En effet, la vie est plutôt chère là-bas et le litre d'essence était à 1,8 € en Suisse, contre 1,6 € en France, 1,4 € en Belgique et 1,08 € au Luxembourg. Pensez donc à faire vos pleins à des endroits stratégiques !
Les routes là-bas sont plutôt sinueuses. En effet, elles passent entre les montagnes et les tournants sont nombreux. Sachez également que nos amis Suisses sont plutôt respectueux des limitations de vitesse, cela est potentiellement dû à une présence accrue de radar mais également aux routes qui tournent parfois très fort donc, prudence !
Sachez également que là-bas, il est obligatoire d'allumer ses phares, même en journée. Pensez-y pour éviter l'amende, il paraît qu'elles sont plus salées que la mer noire.
Voilà pour ce qui est des préparatifs et de la route vers la Suisse. Maintenant il est temps de partir, et je vous reviendrai avec d'autres articles pour vous raconter nos randonnées et ressentis par rapport à ce beau pays qu'est la Suisse !
Plus d'infos
Touring - Suisse
Travelex - Change de devises
Barres protéinées pour chiens Edgard & Cooper
Sac à dos Quechua - Décathlon
Sac à dos Borealis - The North Face
Chaussures de trek - Forclaz
Comments