Pour les amoureux de balade et de kayak, le barrage de Nisramont est idéal !
Pour notre part, nous avons couplé les deux en commençant par une matinée kayak pour entamer les muscles de nos bras, puis en enchaînant sur cette randonnée de pas moins de 4h afin d'achever les jambes. Un bon entrainement d'endurance pour le corps !
Pour le kayak comme pour la randonnée, le départ se fait au barrage de Nisramont où quelques places de parking pourront vous accueillir facilement. N'hésitez pas à venir assez tôt car en période estivale le site est assez prisé.
En ce qui concerne notre séance de kayak, nous avons réservé notre créneau sur Ardenne Aventures. Différentes formules sont proposées, nous avons choisi de réserver le kayak pour 2h. Cette formule vous laisse aller plus ou moins jusqu'à l'intersection entre les deux cours d'eau puis revenir à votre point de départ. D'autres formules permettent d'aller bien plus loin mais je vous laisse regarder sur le site Ardenne Aventures ce qui vous correspondra le plus !
Les chiens ont été acceptés directement et nous n'étions d'ailleurs pas les seuls à être accompagnés de nos toutous, même si la majorité des touristes étaient assez amusés de leur présence sur nos kayaks.
Pour notre part, les chiens étaient équipés de leur gilet de sauvetage ne serait-ce que par précaution, mais étant donné que ce n'est pas une descente de rivière mais un lac où le courant est moindre si pas nul, les gilets n'étaient obligatoires pour personne, même pas les humains. Vu que les chiens prennent parfois une grande dose de confiance et sautent en plein milieu du lac, il était plus simple pour moi qu'ils aient un harnais avec poignée pour les remonter sur l'embarcation. Nous vous renvoyons vers notre article Faire du paddle et du kayak avec son chien pour plus d'information sur l'équipement à avoir pour pratiquer ces sports avec son chien !
Après une petite pause de midi, nous nous lançons donc pour notre longue randonnée. Le début de la boucle est très bien indiqué sur le chemin qui mène au barrage. Un grand panneau blanc avec le losange rouge est facilement visible. Des alternatives existent sur Komoot et commencent un peu en amont de cette entrée de bois.
Le dénivelé est assez important à certains endroits mais cela reste tout à fait faisable et abordable pour des gens qui n'ont pas l'habitude de marcher. Il vous faudra peut-être faire davantage de pauses, mais les nombreux points de vue offrent judicieusement ces temps d'arrêt.
Plusieurs escaliers permettent de joindre différents niveaux du flan de vallée mais ceux-ci sont parfois glissants. Prenez donc garde en les gravissant !
Le sol est également parfois truffé de racines qui peuvent piéger les moins attentifs et les faire chuter, restez donc attentifs en marchant.
La balade vous fera contourner tout le lac. Malgré la popularité des lieux, les sentiers restent très natures et très calmes.
Vers la moitié de la randonnée, vous pourrez profiter d'une halte au-dessus du confluent des Ourthes (orientale et occidentale), tout en observant une oeuvre d'art qui se fond assez bien dans le paysage.
La randonnée alterne constamment entre passages dans les bois et sentiers qui longent l'eau, ce qui permettait aux chiens d'aller se ravitailler en eau assez fréquemment. Il faut néanmoins mentionner que la baignade n'est pas autorisée dans le lac. En effet, le barrage a été construit pour alimenter la région en eau potable. Il fait également office de station d'épuration et de centrale hydroélectrique. Si tomber de son kayak n'est pas punissable, se baigner intentionnellement dans le lac voire même s'y laver (oui nous en avons vu) est donc absolument interdit.
A la fin de votre balade, n'hésitez pas à vous arrêter aux petites échoppes de nourriture et boissons pour une expérience gustative bien méritée !
Notre avis
Cette randonnée est vraiment très chouette à faire. Le fait de l'avoir couplée avec la matinée kayak nous a permis de passer une journée entière sur place, ce qui donne une impression de vacance, même en restant en Belgique.
Nous la recommandons donc très chaudement pour les envies de journée évasion ou simplement pour les amateurs de longues randonnées. Les paysages sont vraiment magnifiques et les lieux sont bien balisés, calmes et ont gardé tout leur aspect naturel malgré le fait que l'Homme ait investi les lieux.
Pour les moins sportifs, accrochez-vous tout de même car même en étant des habitués de la randonnée, les derniers kilomètres se sont bien fait ressentir.
Comments