Vous cherchez une balade courte mais dépaysante ? Faisable en environ 1h ou 1h30 car le soleil se couche encore bien tôt et que vous avez bossé jusque 14h ? Ca tombe bien, nous aussi ! Nous avons trouvé notre bonheur dans la vallée du Ninglinspo, près d'Aywaille et plus précisément dans le petit village de Sedoz.
Le Ninglinspo est un ruisseau qui traverse Theux et Aywaille. Il s'agit de la seule rivière de montagne en Belgique d'après Ardennes Etape.
De nombreuses randonnées sont disponibles au départ du parking qui borde la Taverne du Ninglinspo. Des fascicules sont disponibles à l'Office du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève, n'hésitez pas à y passer avant de faire votre randonnée pour avoir une carte à disposition. Celles-ci sont également disponibles pour achat en ligne, prévoyez donc votre commande quelques jours avant votre balade si vous voulez les recevoir à temps. Si par contre vous êtes plutôt adeptes des quêtes de balise, un panneau à l'entrée du parking vous montre les différents tracés disponibles.
Ainsi, des balades sont disponibles pour tous les niveaux et surtout tous les timings.
Nous avons choisi de faire une balade "à notre sauce" en mélangeant quelque peu les balises. Ayant au préalable cherché une balade sur l'application Komoot, j'ai remarqué que cette dernière collait avec le fait de suivre les balises jaune et bleue jusqu'à un point où elles prennent chacune une direction différente, puis finir en suivant la jaune qui revient au point de départ.
La première moitié de la balade est vraiment très bien balisée, il est très difficile, même pour quelqu'un d'assez peu doué comme moi, de s'y perdre.
La promenade remonte le ruisseau en passant près de différents points d'intérêt (cascade, bains, zones rocheuses, ...). Les lieux sont incroyablement paisibles et bien agencés. Nous y sommes allés hors saison et par un temps pluvieux, assez tard, donc nous étions quasi seuls. En règle générale, les lieux sont assez prisés car la vallée est largement connue pour ses charmes, même au-delà de la Wallonie.
Chaque point d'intérêt est bien marqué sur la carte des balades et est également mentionné sur place par un panneau spécifique, ce qui permet encore davantage de bien se situer sur le tracé.
Il est souvent intéressant de s'avancer dans le ruisseau pour se rapprocher des cascades afin d'en avoir une meilleure vue mais gare aux rochers glissants !
L'intersection qui marque la séparation des balises est également bien marquée. Pas moyen de se tromper et de continuer sur le sentier bleu sans s'en rendre compte.
Nous avons donc commencé l'ascension vers la balise jaune et... le trajet n'est pas de tout repos ! Le fait qu'il commençait à faire noir lorsque nous étions sur ce sentier ne nous a certainement pas aidés mais nous avons parfois perdu les balises sur ce sentier et nous sommes demandé quel chemin emprunter.
Je ne peux donc pas affirmer que ce que nous avons fait était le chemin officiel, mais si c'était bien le cas, accrochez-vous à vos baskets ou tentez une descente sur les fesses. La montée permet d'atteindre un point de vue sur la vallée. Je n'ai pas davantage de photos puisque nous sommes arrivés au point culminant de notre tour lorsqu'il faisait noir mais pour en avoir vu quelques bouts grâce à nos lampes torches, le tour en vaut largement la peine. Il est également possible, à un endroit proche des Roches Crahay, de bifurquer et remonter la vallée pour atteindre un belvédère offrant également un beau point de vue. Ce détour est évidemment plus que bien indiqué par les panneaux.
Comme vous le savez, toute montée appelle une descente. Et si pour les chiens celle-ci a été un jeu d'enfants, pour les humains elle est assez ardue ! Après quelques chutes manquées et certaines réussies, nous retombons enfin sur des panneaux nous indiquant que nous sommes sur la bonne voie mais je dois avouer que nous avons à plusieurs reprises douté. Il faudra que nous y retournions de jour pour savoir si effectivement, le balisage est un peu moins efficace à cet endroit ou si nous n'avons pas bien regardé autour de nous et avons donc raté le trajet officiel.
Malgré tout, nous sommes bien retombés sur le début de la boucle et sommes arrivés sans encombre jusqu'au parking où nous avons pu reprendre la voiture après une bonne balade.
Notre avis
Les balades du Ninglinspo sont sans conteste très belles et largement connues, notamment de nos compatriotes flamands mais également de nos voisins des pays limitrophes. Si vous n'aimez pas les foules, essayez d'y aller en période creuse car on voit que la zone est très fréquentée et très touristique.
L'endroit est idéal à la fois pour les randonneurs et pour les cyclistes, chacun y trouve pour son compte et la cohabitation semble bien se passer grâce aux différents tracés. Des périodes de chasse sont néanmoins possibles dans la zone donc vérifiez toujours les dates des battues avant de vous y rendre, pour ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant sur place.
Sans aucun doute, nous y retournerons et tenterons des balades plus longues car même avec une petite randonnée d'une heure, nous en avons déjà eu plein les yeux. On adorerait savoir ce qui se trouve après cette fameuse intersection et découvrir les nombreux paysages que cette vallée a à nous offrir !
Pour ceux qui le désirent, de nombreuses vidéos sont disponibles sur YouTube avec de nombreuses et magnifiques images des différentes balades. Nous vous en mettons une ici pour exemple mais n'hésitez pas à en regarder d'autres pour vous en faire une meilleure idée.
Comments