top of page
Photo du rédacteurAudrey

Brasserie Belgium Peak Beer

Nous nous rendons à la Brasserie Belgium Peak Beer depuis si longtemps que c'est à se demander pourquoi nous avons tant tardé à vous écrire un article sur cet endroit !

La Brasserie Peak (pour faire plus court) se trouve dans les Hautes Fagnes, à Waimes. Outre la bonne nourriture et les bières servies à la brasserie, ce qui nous intéresse surtout c'est la localisation de l'établissement. En effet, la brasserie se trouve à proximité de la Cascade du Bayehon mais également du Château de Reinhardstein, deux lieux à voir absolument en Belgique !


Plusieurs balades sont proposées au départ de la brasserie. Initialement 4, ce sont maintenant pas moins de 8 tracés différents qui vous sont ici proposés. Il y en a pour tous les goûts.

  • Envie d'une petite balade en famille avec votre rejeton en poussette ou vos petits neveux qui ne marchent pas bien longtemps ? La myrtille (2,7 km) est votre promenade de prédilection. Et si vos p'tits bouchons sont particulièrement vifs ce jour-là, sachez que vous pouvez y ajouter une boucle supplémentaire pour l'agrandir à 5 km.

  • Envie de marcher deux bonnes heures pour vous dégourdir mais pas trop loin non plus car vous voulez revenir à temps pour déguster une bonne bière au soleil ? La brune (6,9 km) vous emmènera jusqu'à la cascade du Bayehon et vous ramènera tout juste à temps pour une bière sur la terrasse du restaurant.

  • Vous êtes à la recherche d'une promenade un peu plus technique et souhaitez souffrir des guiboles ? La grand cru (11,3 km) vous accueillera avec grand plaisir.

  • Vous n'êtes pas là pour rigoler et vous entraînez pour des marches de longue durée ? La barrel (19,6 km) testera vos aptitudes à travers les Fagnes.

Je ne vais pas exposer ici toutes les promenades que la brasserie propose mais vous renvoie directement vers leur site qui est bien mieux adapté et sur lequel vous trouverez un lien pour chaque balade, qui vous redirige sur un roadbook imprimable.

Si vous le souhaitez, ces roadbooks sont disponibles à l'entrée du restaurant, en plusieurs langues et pour toutes les balades ! N'oubliez cependant pas de les ramener et d'en prendre le plus grand soin. Ils sont plastifiés mais pas invincibles.


Pour ceux qui sont plutôt adeptes des tracés en ligne et sur smartphone, un panneau équipé de QR code vous permettra d'avoir votre itinéraire sur votre téléphone, via une application gratuite. Ce panneau se situe juste à côté de l'entrée du restaurant, vous ne pourrez pas le manquer !

ATTENTION, toutes les informations ci-dessus sont capitales ! Ne faites pas la même erreur que moi, à savoir avancer en se disant qu'on "suivrait les balises rouges". J'ai fait bien 4 fois la rando "Peak brune" en suivant des balises qui en réalité étaient des balises communales. Il m'a fallu beaucoup de temps pour le comprendre car ces balises, de couleur rouge comme ce qui est indiqué sur le panneau Peak, mènent effectivement au Bayehon. Mais je ne l'ai trouvé qu'une fois sur mes 4 promenades. Et pour cause, je ne suivais absolument jamais le bon chemin (ben oui, il y a des balises "rectangle rouge" avec un chevreuil, puis des balises "rectangle rouge" avec une pomme de pin, c'est à s'y perdre et c'est ce que j'ai fait). Il est donc primordial de vous équiper soit de votre smartphone, soit d'un roadbook pour les plus "oldschool" comme moi (enfin les vrais oldschool iront à la boussole et à la position du soleil).


Jusqu'à présent, je n'ai fait que deux des huit balades (dont une que j'ai faite au moins 4 fois, ne vous étonnez donc pas des changements rapides de météo entre les photos). Je vais donc vous les présenter brièvement ci-dessous avec quelques photos !


 

Peak Brune

La balade est assez diversifiée au niveau des paysages. Vous commencez par des caillebotis et un paysage typique des Fagnes pour ensuite redescendre et vous enfoncer dans les bois. Attention, par temps pluvieux ou enneigé, le sol peut être glissant par endroit, notamment sur les différents ponts en bois qui vous permettent d'éviter de vous tremper les pieds dans les cours d'eau. Quelques escaliers en bois sont également disponibles et tout aussi glissants alors, gare à la marche !

Malgré le fait que les lieux sont fort prisés, je croise en général très peu de monde durant les balades. Les terrains sont si vastes que tout le monde semble se répartir harmonieusement sur les sentiers, et c'est plutôt agréable !

Evidemment, comme je l'ai expliqué plus haut, je n'ai jamais pris le même sentier pour faire cette promenade puisque je suivais des balises imaginaires. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'à certains croisements, vous pourrez trouver des panneaux "cascade" qui vous indiqueront la voie à prendre. Mais de toute façon vous n'en aurez pas besoin puisque grâce à mes conseils vous aurez un roadbook avec vous pour vous repérer !


Après quelques passages en plein bois, vous allez normalement redescendre sur des sentiers un peu plus domptés et facilement praticables. Cela n'enlève pourtant rien à leur charme et à la quiétude des lieux.


Vous allez donc remonter vers un point en hauteur qui vous donnera pleine vue sur la Cascade du Bayehon. Il s'agit de la 2e plus grande cascade de Belgique, juste après celle de Coo. Vous pouvez descendre au pied de la cascade (pour le plus grand bonheur des chiens, surtout en été) mais attention, le chemin est escarpé et peut s'avérer glissant.


En ce qui concerne les glissades hivernales, nous en avions fait l'expérience avec Marine et Lumos en 2018... Notre seule solution était de descendre en rappel le sentier pour pouvoir atteindre le pied de la cascade. Heureusement, nous étions équipées de longes pour les chiens qui étaient encore jeunes à ce moment-là, bref, un jeu d'enfant !


Petite particularité, en hiver, vous pouvez observer la cascade du Bayehon... complètement gelée ! Un spectacle immanquable. Il est certainement trop tard maintenant pour pouvoir y assister à nouveau (enfin qui sait avec la météo bizarre que nous avons), mais notez déjà dans votre agenda de prévoir une escapade près de la Cascade du Bayehon dès que la neige et le gel font leur grand retour. D'autres itinéraires de randonnée commencent près de la cascade, ce qui la rend plus accessible et vous permet d'éviter une longue balade si vous souhaitez plutôt une petite marche reposante avec belle vue.


Lorsque la cascade est gelée, prenez tout de même garde à éviter que les chiens ne marchent sur la glace. Elle est rarement solide et, même s'ils ne tomberaient pas de haut, il y a beaucoup de pierres dans l'eau qui pourraient les blesser avec l'impact.

Après la cascade, vous repartez pour quelques kilomètres dans les bois et un bref passage bétonné pour redescendre sur les plaines des Fagnes qui mènent à l'arrière de la brasserie. La balade est annoncée avec une durée de 2 heures et demie mais c'est vraiment si vous la faites relax et sans vous presser. A une allure normale (et sans mes multiples interruptions pour photographier les chiens), 2 heures suffisent amplement.


Comme vous avez certainement pu le constater avec les photos ci-dessus, les paysages changent radicalement d'une saison à l'autre. Nous vous recommandons plus que chaudement de refaire les mêmes promenades (si vous les avez appréciées évidemment), mais à des saisons différentes. Vous aurez l'impression de faire une balade complètement différente et pourtant c'est bel et bien la même ! Je vous mets ici une petite sélection de photos prises cet hiver sur la balade Peak brune.



 

Peak Myrtille (avec extension)

On l'avoue, le week-end passé, c'était grande flemme.

Nous nous sommes rendus à Peak avec l'idée de faire une balade d'environ 2 heures puis de manger un petit bout avant de rentrer tranquillement chez nous. Sauf qu'en prévision de cet article (et surtout comme nous passions devant), nous nous sommes arrêtés au Château de Reinhardstein avant. Ou plutôt, au barrage de Robertville pour prendre un sentier qui mène au château.


Nous sommes donc arrivés à Peak avec déjà quelques kilomètres dans les jambes, et plus énormément de courage pour affronter les bois escarpés. En plus de cela, c'était la première fois que nous découvrions les 4 nouvelles balades proposées par Peak. Nous avons donc longuement hésite à faire une des nouvelles promenades puis avons opté pour l'option familiale : la myrtille.


Il s'agit d'une balade très simple, plate (aucune montée ou alors tellement petite qu'on ne la sent pas), à travers les Fagnes. Pour une fois, je peux même dire que cette promenade est adaptée aux poussettes et aux enfants !

La promenade commence côté route. Il vous faut traverser la route depuis le parking de la brasserie et remonter de quelques dizaines de mètres la petite rue qui fait face au parking. Après cela c'est on ne peut plus simple : tout le temps tout droit. Vous verrez sur le roadbook, il s'agit en fait d'un gros rectangle. Vous marchez tout droit jusqu'à atteindre le signal de Botrange puis vous "longez la route" dans l'autre sens par les plaines des Hautes Fagnes. Evidemment, quand je dis que vous longez la route, vous n'êtes pas réellement le long de la route mais plutôt sur une parallèle à celle-ci. Vous arriverez ainsi derrière la brasserie après 2 petites heures de marche tranquille.

Pour cette balade-ci, nous avons croisé largement plus de monde. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord il s'agit d'une promenade familiale. On voit que le but est de permettre aux familles de marcher avec des enfants en bas âge, voire des poussettes. En plus de cela, cette promenade passe par le signal de Botrange, qui est lui aussi le début de multiples balades. Les sentiers se croisent donc et beaucoup de marcheurs transitent par ces chemins.


Cela n'a pas rendu notre promenade désagréable mais il est certain que ça n'a pas le même charme qu'avec les balades plus longues et plus difficiles d'accès où la quiétude est quasi toujours assurée.


 

Château de Reinhardstein




Je vous en parle depuis plusieurs lignes, le Château de Reinhardstein se situe sur la route d'une ou deux des balades proposées par la brasserie Peak. Or, comme je n'ai compris que très récemment que les balises n'existaient pas, je ne suis jamais tombée sur le château pendant mes promenades au départ de Peak. J'avais donc choisi, à d'autres moments, d'aller faire des promenades directement au départ du château pour être sûre de ne pas le manquer.






Le Château de Reinhardstein date du 14e siècle et est un château fort situé près d'Ovifat. Une cascade (la cascade du Reinhardstein) se situe non loin du château et vous pouvez observer des panneaux qui vous indiqueront la voie vers cette mignonne petite cascade (que vous pouvez apercevoir sur une photo ci-dessous).


Plusieurs événements sont organisés au château, surtout en période estivale. N'hésitez donc pas à visiter leur site internet pour plus d'informations, que ce soit sur les heures d'ouverture, les heures d'organisation des visites guidées ou encore à propos des événements organisés au château.


 

Se restaurer

Autant faire simple : nous avons la peau du ventre bien tendue à chaque fois que nous allons manger à Peak. Que nous dégustions une planche apéro ou bien un plat, nous n'avons strictement jamais été déçus. Evidemment, pour les amateurs de bière, un large choix de bières Peak sont disponibles, notamment au fût. Si vous souhaitez découvrir les différentes bières, un plateau découverte est disponible avec plusieurs petits verres de différentes Peak. Les chiens y sont admis, pour notre plus grand bonheur ! Des bols d'eau sont d'ailleurs mis à leur disposition (parfois en cas de gros rush, les serveurs n'ont pas le réflexe d'apporter de bol, ce qui est compréhensible, il suffit de leur demander gentiment et votre toutou sera servi comme un roi).


Le menu du restaurant se trouve sur leur site internet. Il est variable en fonction des saisons (par exemple vous ne trouverez la Peaktiflette qu'en période hivernale).

Sachez également que le fait de manger au restaurant vous donne droit à 5% de réduction sur vos achats au shop Peak. Si vous voulez investir dans un coffret ou un casier, n'oubliez pas de repasser au shop après votre repas !


Seul bémol (si on peut appeler cela un bémol) : le restaurant est souvent plein à craquer ! Victime de son succès, le restaurant se voit assailli non seulement par les marcheurs mais aussi par des habitués du coin qui viennent simplement se faire un bon resto. N'hésitez pas à réserver votre créneau si vous voulez être certains de manger quand vous le souhaitez. Sinon, en règle générale, l'attente est rarement longue mais il faut faire en fonction des places qui se libèrent ou non.


Notre avis

Je pense que vous l'aurez compris, nous recommandons plus que chaudement la brasserie Peak, non seulement pour ses balades, qui en plus se sont diversifiées depuis peu, mais également pour le moment détente à la brasserie juste après.


Petite information complémentaire : une visite de la brasserie (qui brasse la bière donc, pas la brasserie-restaurant) est possible ! On peut lire sur leur site :


Les visites sont possibles du mercredi au samedi de 11.00 à 15:00 et jusqu’à 17:00 le samedi.

Le prix est de 10€ / pers. et comprend la visite, la dégustation de deux Peak au fût de 15 cl et un verre souvenir.

Sur réservation uniquement, pour des groupes de 10 personnes minimum (ou 100€).

La visite dure entre 30 et 45 minutes.


En résumé, si vous hésitiez à visiter Peak, partez serein, vous ne pourrez qu'être ravi de l'expérience. Et si vous cherchiez juste un nouvel endroit de promenade en Wallonie, j'espère que cet endroit arrivera prochainement dans votre to do list !


 

Plus d'infos



74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page