top of page
Photo du rédacteurAudrey

Faire du paddle et du kayak avec son chien

Dernière mise à jour : 2 sept. 2022

L'été arrive à grands pas, les baignades dans les lacs également ! Et pourquoi pas prendre votre chien avec pour une fois ?


Je vais ici vous partager mon expérience aux Lacs de l'Eau d'Heure, où j'ai eu l'occasion d'essayer le Stand Up Paddle (SUP) et le kayak avec Layla.



 

Une première approche en juin

 

Depuis toujours, j'adore les sports d'eau. Que ce soit la nage, le kayak/canoë ou la voile, j'adore tous les sports qui se font dans l'eau. A mon grand regret, Lou n'était pas aussi friand que moi des activités aquatiques, c'est pourquoi j'ai directement habitué Layla à nager et à présent elle adore ça aussi ! J'ai réussi à lui transférer ma folie aquatique.


L'année passée, au mois de juin (et par la suite en juillet également), des amis m'ont proposé de les retrouver aux Lacs de l'Eau d'Heure pour aller y faire du paddle et du kayak avec les chiens. Etant donné que je ne connaissais pas le paddle, et que je n'avais plus fait de kayak depuis longtemps, l'idée de découvrir cela avec Layla était plus que tentante et me voilà donc dans la voiture avec Layla, direction le Lac de la Plate Taille.


D'abord, les chiens ont un peu nagé dans le lac et tout s'est très bien passé. Il y avait quelques passants, parfois avec des chiens, qui regardaient d'un air amusé notre meute de 7 chiens se lancer dans l'eau à la poursuite d'un jouet flottant.


Nous nous sommes ensuite rendus à l'Espace Fun sur la plage, où nous avons pu louer paddle et canoë. Nous avons choisi un canoë-kayak 3 personnes et un paddle pour que tout le monde puisse tester les deux activités avec son chien. Nous les avons loués tous les deux pour 1 heure.


La présence de chien n'a aucunement posé problème, les personnes sur place (que ce soit responsable Espace Fun ou vacanciers) n'ont pas été dérangées par la présence de nos chiens et n'ont même pas posé de questions ou montré de réticences par rapport au fait que nous les prenions avec nous sur les embarcations.


Pour ma part, j'ai commencé par le canoë-kayak. Nous nous sommes mis à 3 humains et 4 chiens dans celui-ci et étonnamment... Tout s'est magnifiquement bien passé ! Nos chiens étaient tous très à l'aise avec l'embarcations et aucun n'a tenté de sauter à l'eau (ce qui aurait pu nous faire chavirer). C'est assez compliqué de manoeuvrer lorsque l'on a autant de poids dans l'embarcation donc nous ne sommes pas allés très loin avec que ce soit à mon tour d'essayer le paddle.


Découverte du paddle


Je ne connaissais pas cette activité avant que mes amis ne me la proposent. Le paddle est un sport aquatique où le pratiquant se tient debout sur une planche de surf (plus longue qu'une planche classique) et pagaie à l'aide d'une rame.

Bon, je vous avoue qu'a priori, ça n'avait pas l'air super fun de rester debout sur une planche et de pagayer. Mais finalement, ça s'est révélé être un chouette sport à pratiquer !

Layla n'a pas eu peur de monter sur la planche, elle y est allée d'elle-même alors même que celle-ci n'était pas encore mise à l'eau. Ensuite, quand j'ai enfin réussi à la mettre à l'eau et à ce que Layla grimpe à nouveau dessus, nous avons pu démarrer. Au début, elle n'avait pas compris qu'à force de faire des allers et retours le long de la planche, j'allais finir par tomber. Ou bien elle l'avait compris et c'était son plan machiavélique depuis le début.


Ses allers-retours incessants lui ont fait comprendre que l'équilibre ne tenait qu'à un fil sur ce genre d'engin. Elle a eu un peu peur de cette instabilité au début, mais s'est vite habituée. Il lui a évidemment fallu un temps d'adaptation pour comprendre quelle était la meilleure position à tenir pour elle. Entre assis, debout et couché, son coeur balance (et moi avec !). Elle a également choisi sa localisation sur la planche, allant de l'avant à l'arrière en passant entre mes jambes.


J'ai fini par pagayer assise pour être plus près d'elle lorsqu'elle avait un peu peur et pour la rassurer. Parfois, des petits bateaux à moteur font le tour du lac et créent des vagues qui peuvent donner des à-coups dans la navigation du paddle, cela faisait un peu peur à Layla.


Lorsque j'y suis retournée en juillet elle n'avait plus peur de ces à-coups. Après quelques minutes de navigation, elle se mettait déjà à l'avant, telle une pirate qui aborde d'autres navires.


Canoë-kayak


Comme l'embarcation était trop lourde avec 7 individus dessus, nous avons pris le canoë-kayak individuellement chacun à notre tour, en embarquant les chiens qui s'y intéressaient. De temps à autre Layla préférait nager au bord plutôt que de venir avec moi, alors d'autres chiens m'accompagnaient.

Le fait d'être seule m'a compliqué la tâche pour pagayer car à la base... Il est quand même prévu pour 3 personnes ! Mais avoir des chiens avec moi faisait contrepoids par endroits et me facilitait la vie pour avancer correctement dans l'eau sans finir par tourner en rond.


Lorsque j'y suis retournée en juillet, j'étais avec 2 amies uniquement, et nous avons pris un canoë-kayak 2 personnes. Là, aucun chien pour réellement faire contrepoids. La manoeuvre était terriblement compliquée, mais au moins ça muscle bien les bras !


Mon avis


Forcément, j'ai été conquise par cette activité et je remercie encore les employés de l'Espace Fun qui nous ont laissé la pratiquer avec nos chiens.


J'adore faire du kayak, mais je ne me vois plus en faire sans mon chien (enfin, mes chiens maintenant que Falco est parmi nous). Je conseille à tous les propriétaires de chiens d'essayer cette activité avec leur loulou. Même les chiens qui ne sont pas à l'aise dans l'eau peuvent se laisser surprendre par le côté agréable d'une balade en kayak puisqu'ils n'y mouilleront pas leurs pattes.

 

Informations utiles

 
  • Sur place, les chiens doivent être tenus en laisse et ne peuvent pas aller dans certaines zones de plages réservées aux enfants.

  • Quand ils sont dans les kayak ou sur les paddles il n'y a pas de problème s'ils ne sont plus en laisse mais dès que l'on revient sur la terre ferme, il faut les rattacher pour éviter les accidents avec les enfants à proximité ou les terrains de beach volley.

  • Le port d'un harnais est un plus si on n'a pas de gilet de sauvetage, car si le chien tombe à l'eau en plein milieu du lac, la distance à nager peut être très grande et il y a parfois des vagues causées par les déplacements de petits bateaux à moteurs. Il est plus aisé de remonter le chien avec la poignée du harnais.

Equipement


Pour l'humain :

  • Un simple maillot de bain suffit, normalement, si vous n'allez pas dans l'eau, vous ne serez pas trop mouillé (juste quelques éclaboussures dues aux coups de pagaie)

  • S'il fait encore frais, prévoyez une combinaison qui vous tiendra au chaud si vous allez dans l'eau

  • Les gilets de sauvetage sont prêtés par les tenanciers et sont obligatoires

Pour le chien :

  • Un gilet de sauvetage est un plus (Layla porte un gilet de la marque Ruffwear)

  • Si vous n'avez pas de gilet, comme moi quand j'y suis allée en juin, mettez-lui un harnais avec poignée dorsale afin de pouvoir le remonter sur la planche ou dans le canoë-kayak sans lui faire mal

Life jacket de la marque Ruffwear

Plus d'infos

Vous pouvez également regarder la vidéo récapitulative de notre été 2018 avec Layla où l'on peut y voir pas mal d'images sur le paddle et le kayak !


 

Galerie photos

Voyagez entre les photos grâce aux flèches de droite et de gauche.

63 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Audrey
Audrey
Jun 03, 2019

Merci Joëlle ! J'espère quand même que tu ne vas pas te réincarner trop vite hihi, bisous

Like

Joëlle Rassin
Joëlle Rassin
May 06, 2019

Quelles belles aventures tu fais vivre à Layla et Falco se sont vraiment des chiens super heureux ....Si je devais me réincarné, ça serait chien chez toi 😄😄

Like
bottom of page