Cette semaine, nous nous sommes rendus chez Aqua-dog, un centre de revalidation et de loisirs pour chiens.
Ouvert depuis ce début d'année 2022, ce centre situé à Aywaille propose non seulement de la rééducation (ostéopathie, kinésithérapie, hydrothérapie) mais également des séances aquatiques ludiques. Les possibilités sont nombreuses chez Aqua-dog, allant de la séance de piscine loisir aux cours d'accoutumance à l'eau, d'aquagym ou même des séances de mantrailing ou balades éducatives.
Pour plus de facilités, voici le tableau des tarifs disponible sur la page Facebook du centre :
Aussi, le centre propose un service de pension pour chien pendant vos absences ou vacances. Votre chien pourra ainsi profiter d'un séjour sportif, de remise en forme et de détente. Le planning sera chargé pour votre toutou qui pourra bénéficier de la piscine, d'aqua-gym, d'agility, de jeux de stratégies ou d'autres activités pour le garder en éveil et qu'il profite ainsi de son séjour tout autant que vous profiteriez de vacances. Une formule séjour de revalidation ou de soins est également possible et s'envisage en collaboration avec votre vétérinaire. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre pour connaître leurs disponibilités et possibilités.
Nous nous sommes donc rendus à 2 chiens et 2 maîtres à une séance de 30 minutes de piscine loisir. Nous sommes arrivés un peu en avance, sous les conseils de Benoit , et avons pu profiter de la terrasse équipée pendant une quinzaine de minutes avant de redescendre pour nous changer dans les vestiaires.
Ici, tout est pensé pour le confort du chien mais également celui du maître. La terrasse dispose de tables et de chaises pour les humains tandis que toutou peut aller se promener dans un petit enclos garni de plusieurs obstacles dans lesquels il pourra aller jouer. Les vestiaires sont équipés de douches et de toilettes et une petite laisse accrochée au mur permet de faire patienter votre chien pendant que vous enfilez votre maillot.
Vient enfin le moment fatidique, celui de la mise à l'eau ! Benoit nous explique qu'il faut prendre le temps quelques minutes pour faire comprendre au chien que la piscine dispose d'une rampe sur un de ses côtés, et de marches d'un autre, permettant au chien de sortir en toute facilité et surtout en toute sécurité.
Si Falco a rapidement compris l'astuce, Layla a été dernière de classe sur ce coup-là. En effet, le conseil de Benoit n'est pas à prendre à la légère ! Layla est une grande habituée de la nage en lac ou en rivière et n'a pas l'aisance de sortir à sa guise d'une piscine comme elle le ferait dans un habitat naturel. Il lui a fallu beaucoup de temps pour aller à l'eau car elle s'est fait peur toute seule en ne voulant pas nous suivre lorsque nous lui montrions la voie toute tracée pour sortir de la piscine. Ne négligez donc pas ce moment lors du passage à l'eau.
Falco, quant à lui, a très vite compris la démarche. C'est, je pense, celui qui s'est le plus amusé ! Il est un grand adepte des plongeons "sensationnels" et préfère sauter à l'eau pour aller chercher un jouet puis sortir immédiatement pour jouer avec celui-ci sur le bord, jusqu'à se lasser et revenir quémander un lancer de jouet. Les tapis antidérapants posés à deux endroits de la piscine l'ont grandement aidé à s'agripper pour mieux se lancer, à la conquête du jouet tant attendu ! Nous les avons également utilisés comme tapis flottants pour mettre les chiens dessus quand nous étions dans la piscine. Ce n'était pas leur expérience préférée mais Falco s'est vite accoutumé.
Comme toujours, Falco est resté plein de grâce, d'élégance et photogénique à souhait...
Si vous n'en avez pas, le centre met à votre disposition des jouets flottants ainsi que des gilets flottants. Attention néanmoins, beaucoup de chiens passent par la piscine et les jouets s'en retrouvent fort mordillés. N'hésitez pas à prendre les vôtres pour notamment préserver les jouets pour ceux qui en sont dépourvus, mais également car certains sont en bout de vie à force de procurer du plaisir masticatoire aux chiens et perdent un peu de leur flottaison. L'idéal pour les zinzins comme Falco qui adorent plonger mais un peu moins pour les chiens comme Layla qui préfèrent les jouets qui flottent bien en évidence.
Quelques minutes avant la fin du temps imparti, on vient vous annoncer qu'il va falloir commencer à ranger les jouets et les accessoires afin de se déplacer tout doucement vers les douches pour laisser la place aux suivants.
Le local dog-wash est juste à la sortie de la piscine et permet de ne pas croiser les autres chiens dans le couloir afin d'éviter tout accroc. Là, des douches à différentes hauteurs sont disponibles ainsi que des sèches-poils réglables tant en intensité qu'en chaleur.
Après votre séance, n'hésitez pas à vous arrêter à la buvette du centre. Vous pourrez y faire une pause autour d'un verre comme vous pouvez également vous fournir en t-shirt floqué Aqua-dog, mug, friandises naturelles, shampooings pour chiens ou encore des gilets de flottaison allant du XS au XL. Ces gilets peuvent être une grande aide pour les chiens un peu réticents à se jeter à l'eau, mais peuvent également être d'un énorme soutien pour les chiens qui nagent longtemps ou font des sports aquatiques avec leurs maîtres.
Depuis que les chiens font du kayak, du paddle ou tout simplement de la nage en rivière, ils portent des gilets de flottaison et j'en suis plus que ravie jusqu'à présent ! Je ne peux donc que vous recommander ce type d'achat.
Notre avis
D'avance, j'étais assez convaincue que l'idée de ce centre était plus que bonne. J'aurais aimé qu'il existe du temps où Layla et Falco avaient encore peur de l'eau car l'infrastructure est très bonne pour aider à l'apprentissage de la nage.
Le personnel est extrêmement sympathique et tout est pensé pour le bien-être des chiens comme des maîtres.
En ce qui concerne la piscine, celle-ci est propre, pas envahie par des poils de chiens contrairement à ce qu'on pourrait penser et est à bonne température pour ne pas avoir trop froid dans l'eau. Il faut aussi préciser que l'eau est salée, ce qui ajoute une petite touche de naturel en comparaison des piscines bourrées au chlore.
Les aides permises par les gilets flottants sont aussi à mentionner car on n'a pas toujours envie de faire cet investissement juste pour apprendre au chien à nager. Le fait qu'ils soient disponibles pour aider le chien à se sentir à l'aise est un point très positif. J'y reviendrai certainement avec Yoko qui n'a toujours pas passé le cap et a encore peur de l'eau.
Un petit regret est le contour de la piscine qui est excessivement glissant lorsqu'il y a trop d'eau au sol et je crains qu'un chien ne puisse se blesser s'il y court trop vite. Peut-être que lors d'un prochain aménagement, il pourrait être envisageable de chercher une solution plus "grippante" sur le bord de la piscine.
Aussi, à l'avenir, si je venais à y retourner, je pense que je partirais tout de suite sur une séance plus longue car une demi-heure c'est vraiment très très court et le temps est passé extrêmement vite ! C'est bien la preuve qu'on s'amuse mais je suis restée avec un petit goût de trop peu.
En bref, c'est une très chouette expérience à partager avec son chien et le lieu est extrêmement approprié pour l'apprentissage de la nage pour un chien qui a peur de l'eau.
Plus d'infos
Localisation : Route des Ardennes 2, 4920 Aywaille
Contact : 04 266 80 67 ou info@aqua-dog.be
Comments