top of page
Photo du rédacteurAudrey

Bruges - Beer Experience

Envie d'une escapade d'un jour ou d'un week-end à Bruges mais vous ne voulez pas laisser toutou à la maison ? Fan de bières en tous genres mais surtout bien belges et locales ? Le Bruges Beer Experience est alors à mettre sur votre liste de choses à faire !


 

Bruges est une ville très connue internationalement. L'intégralité du centre-ville est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses multiples canaux reliant la ville à la mer ainsi que son architecture typique attirent chaque année une flopée de visiteurs, belges comme étrangers.


Je vous renvoie vers le site Visit Bruges pour davantage d'informations sur la ville et ses trésors. Du shopping au patrimoine religieux et historique en passant par les spécialités locales, les musées et sa proximité avec la mer, Bruges et ses alentours regorgent de surprises et découvertes qui ne peuvent être couvertes en une seule journée.


Dans ces multiples musées, le Bruges Beer Experience, musée de la bière, a attiré mon attention. En effet, au gré de plusieurs prises de renseignements auprès des musées locaux, j'ai ainsi appris que ce musée acceptait les chiens ! Ze zijn zeker welkom m'a-t-on dit. Voici donc un petit résumé de ce que vous pourrez découvrir au Bruges Beer Experience.


 

Le musée se situe à seulement quelques pas de la grand place de Bruges. Si vous vous y rendez en voiture, différents parkings payants sont parsemés dans la ville et ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. D'autres emplacements "zone bleue" permet de se stationner gratuitement mais pendant 4 heures seulement, n'oubliez donc pas de mettre votre disque de stationnement ! Si comme moi vous ne voulez pas errer et tourner en rond pendant une demi-heure afin de trouver une place gratuite dans la ville, vous pouvez également choisir l'option parking gratuit mais éloigné du centre. Allant de 21 à 47min de marche du centre-ville, ces parkings gratuits permettent de découvrir les abords du centre-ville historique si vous les parcourrez à pied. Sinon, des transports en commun desservent ces endroits et vous permettront de rejoindre le centre. Pour plus d'informations sur ces parkings, je vous renvoie également vers le site Visit Bruges.


C'est ainsi qu'au coin d'une rue attenante à la place nous avons trouvé le musée, magnifiquement situé et donnant une vue panoramique sur la Grand-Place lorsque l'on monte à l'étage. Il est assez bien indiqué et donc facile à trouver. Lorsque l'on rentre, on est tout de suite dans une ambiance d'amoureux de la bière. Le hall d'entrée est rempli de plaques de publicités pour une multitude de bières, de plusieurs origines, nationalités, marques, ...



Le premier étage abrite le bar dans lequel on peut entrer juste pour boire un verre ou tester les bières proposées (5 tests de bières de 15 cl pour 10 euros ou 1 bière pour 2,5 euros). Pour avoir accès au musée, il faudra monter jusqu'au deuxième étage. Là, plusieurs tarifs vous sont proposés, notamment en fonction de votre envie (ou non) de déguster 3 bières à votre sortie du musée. Nous avons évidemment opté pour cette formule. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver au préalable vos billets et la tranche horaire à laquelle vous voulez entamer votre visite du musée, sur le site web de l'établissement.


Après paiement du droit d'entrée, vous recevrez une tablette et un casque audio. Ce seront vos deux compagnons lors de la visite. La tablette vous permettra de scanner différents objets présents dans le musée. Cela vous donnera accès à plusieurs informations concernant la bière, son histoire, sa fabrication et ses anecdotes historiques.


Des textes, des audios, des vidéos et même un mini-jeu vous seront proposés tout au long de la visite. Vos sens seront également mis à l'épreuve, notamment votre odorat. Vous pourrez humer différents houblons, épices et autres composants de la bière.

Vous aurez également l'occasion de faire une photo devant un fond vert, en choisissant l'image que vous voulez. Tenez la pose et vous pourrez vous offrir après la visite une bouteille de Brugge Tripel à votre effigie ! Pensez également que les photos défilent sur un écran plat apposé dans le bar, évitez de vous curer le nez pendant la prise.


Des logos "Quizz" à trouver et scanner vous permettront de répondre à des questions sur la bière dont les réponses se trouvent parsemées un peu partout dans le musée. Ne loupez pas une info et tentez de faire 20/20.


Je n'en dis pas davantage sur le contenu du musée, je vous laisse découvrir cela par vous-mêmes ! Je vais juste me contenter de vous mettre une petite sélection de photos prises là-bas durant la visite.


Les accès au musée se font par divers escaliers. En effet, les premières informations se trouvent au deuxième étage, mais un escalier vous emmène rapidement au troisième étage où se trouve le plus gros du musée. Si votre chien les craint ou n'y est pas à l'aise, préparez-vous à le porter ou bien organisez-vous à plusieurs pour le faire passer sous un escalier dans la première salle, qui relie le début de la visite avec les dernières pièces de celle-ci.



A la fin de votre excursion, vous redescendez au bar où vous pourrez remettre le casque et la tablette, mais également y choisir vos 3 bières si vous avez choisi l'option entrée avec dégustation. Sinon, vous pouvez toujours vous acheter des bières mais elles seront payantes, aux tarifs mentionnés plus haut.


Vous pouvez aller chercher sur des étagères des énormes magnums sur lesquels sont collés les menus du bar. Une étiquette apposée sur le goulot vous indique la langue dans laquelle le menu est rédigé. Plutôt original !




Une bibliothèque propose aussi de nombreux livres thématiques sur la bière pour ceux qui voudraient profiter d'un peu de lecture en sirotant leur boisson.


D'autres articles sont également disponibles dans le magasin, dont des t-shirts, pulls, verres à bière ou même des livres. Vous pourrez également y acheter votre bouteille personnalisée avec la photo du fond-vert faite précédemment dans le musée, soit en petit format, soit en grande bouteille. Un chouette souvenir à ramener et même à déguster !


Notre avis


Ce n'est pas le premier musée dédié à la bière que je visite mais il fait sans nulle doute partie des plus surprenants et intéressants. Allier la technologie de la tablette à la visite pousse le visiteur à chercher dans les moindres recoins des objets à scanner. La multitude d'outils proposés (lecture, audio, vidéo, jeu) permet à tout le monde d'y trouver ce qu'il cherche. De la simple lecture de textes à l'engloutissement de toutes les informations auditives et visuelles, chacun y trouvera pour son compte.


Abordant aussi bien nos goûts que notre odorat et notre vue, le musée agence intelligemment et avec grande harmonie les pièces et les activités afin que le visiteur profite à 100% de son expérience.


Il s'agit d'un musée que nous recommandons à tous, amateurs de bières comme néophytes, et nous remercions les employés qui ont tous été très gentils et qui nous ont répondu rapidement et très aimablement sur Facebook lorsque nous avons demandé si les chiens étaient admis.


 

Plus d'infos

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page