top of page
Photo du rédacteurAudrey

Elsenborn - Zum Berger Venn

Dernière mise à jour : 8 janv. 2023

L'histoire de cette balade est assez drôle.

En effet, je regardais avec attention la carte des lieux dog-friendly (comprenez "endroits où les chiens sont plus que bien acceptés et accueillis" mais dog-friendly c'est plus court à écrire) et j'ai remarqué que le lac de Bütgenbach était inscrit mais que je n'y étais encore jamais allée. A cela s'est ajouté un commentaire sur mon précédent article (Barrage de la Gileppe - Balade du Grand Lys) où l'on me mentionnait que beaucoup de gens allaient faire nager leurs chiens au lac de Bütgenbach.

L'un dans l'autre, tout cela ne pouvait que me donner envie d'aller compléter ma Google map en me rendant à ce lac.


J'allais donc m'y rendre avec mon copain et son chien, un jeune whippet d'un an. Etant donné qu'ils ne sont pas de grands habitués des longues promenades, je lui ai laissé choisir un sentier qui leur conviendrait à tous deux parmi une liste de balades que j'avais sélectionnées sur le site de l'Office du Tourisme de Bütgenbach dans l'onglet "promenades balisées".

Nous avons donc choisi la balade "Zum Berger Venn" sans plus faire attention que cela. Grossière erreur. En effet, les balades proposées sur le site de Bütgenbach comprennent plusieurs kilomètres de sentiers et ceux-ci ne sont pas toujours forcément près du lac. Et devinez quoi ? C'était le cas ici. Nous n'étions pas du tout près du lac tant attendu.

J'avais été quelques peu grugée par l'image de la balade qui représente un beau lac bleu. Je pensais que le tracé nous donnait une vue du lac, mais non. Ce n'était pas lui.


Ce n'est que partie remise, attendez-vous à voir un article sur le lac de Bütgenbach sortir incessamment sous peu ! J'ai repéré une belle balade d'une dizaine de kilomètres qui semble plus qu'intéressante à faire. Maman, si tu lis ceci, sache ce qui t'attend prochainement.

 

La balade

 

Sur le site de l'Office du Tourisme, la balade est catégorisée comme simple, accessible aux poussettes et durerait environ 1h43 pour 6,5km.


Le point de départ se fait au parking Thomabrücke à Elsenborn. Ne vous attendez pas à voir un beau parking bétonné, c'est juste une aire sans herbe, pleine de cailloux et nids de poule qui vous accueillera.

Au début, j'ai hésité en me disant que le GPS me jouait encore des tours, comme à son habitude, et ai voulu aller voir au-delà d'un petit pont asphalté si le parking se trouvait là. Mais cette voie était interdite aux voitures ainsi qu'aux motos. C'était donc bel et bien le champ de cailloux, le parking Thomabrücke.

Le parking était vide, il n'y avait qu'une seule autre voiture. Les sentiers n'étaient pas très fréquentés ce jour-là.


En repassant sur le pont asphalté (à pied cette fois-ci), j'ai pu trouver directement un poteau avec de multiples balises, y compris la mienne (un rectangle rouge cette fois). Peut-être allais-je renouveler l'exploit de ne pas perdre ma balise ? En tous les cas, les chemins semblaient être bien indiqués.


En avançant un peu, on peut constater qu'une piste cyclable croise la route des marcheurs (assez fréquentée d'ailleurs) ainsi que deux rails. Mystérieux tout cela.


Suivant toujours notre balise, nous commençons à nous enfoncer entre les bois. Ces termes n'ont jamais été si justes que dans ces lignes.

Vous êtes habitués à lire que vos sentiers soient entre les bois ? Eh bien ici c'était littéralement entre deux pâtés d'arbres que nous marchions. En effet, le chemin était asphalté et traversait la forêt. Après tout, il était bien inscrit que ça convenait aux poussettes. Sur les 6,5km, nous n'avons pas beaucoup marché dans des sentiers "naturels", la plupart du temps, les balises nous envoient sur des routes asphaltées et parfois fréquentées par des véhicules à moteurs, même si cela était rare.


A un croisement, nous avons enfin pu nous enfoncer réellement entre les arbres et avons rejoint le lac de Schwarzsee.

Le matin-même, lorsque j'ai constaté que nous ne passions pas du tout près du lac de Bütgenbach, j'ai été rassurée de voir un petit point bleu sur le tracé. En zoomant un peu, j'avais pu constater que c'était un lac. Et souvenez-vous un peu plus haut, je vous ai mentionné que l'image d'illustration de la balade était celle d'un lac. C'était donc lui, le lac Schwarzsee.

En arrivant à ce lac, vous pourrez constater qu'un banc est disposé face à celui-ci afin de permettre aux promeneurs de s'assoir, manger un bout, papoter, ... le tout face à une magnifique vue.

Certes, ce n'est pas le plus beau lac que j'aie vu de ma vie, mais ce n'est certainement pas le pire non plus !


En y arrivant, Falco s'est rué dans l'eau pour y tremper les pattes, suivi de près par Layla et leur nouveau comparse. Faites tout de même attention car beaucoup de branches sont dans l'eau et pourraient blesser un chien peu attentif ou peu précautionneux. Gare aussi aux multiples canards et poules d'eau qui squattent les lieux. Si vous avez un chien intéressé par ceux-ci (un peu comme Layla par exemple), sachez qu'ils sont légion et plutôt bruyants. Impossible de faire croire à votre chien qu'ils ne sont pas là !

Faites défiler les photos en cliquant sur les flèches


Après une pause gustative et quelques photos, nous voilà repartis, longeant le lac en suivant notre sentier. Nous avons pu trouver un endroit plus facile d'accès pour que les chiens puissent faire quelques brasses et se rafraîchissent un peu en nageant. Il y avait également moins de branches dans cette zone, c'était bien moins dangereux pour eux.


Layla comme à son habitude en a profité pour faire des petits ronds dans l'eau, appréciant simplement la nage pour ce qu'elle est, même sans jouet à attraper.


Après leur courte baignade, ils ont joué à la course le long du lac. Cela leur a permis de se sécher avant de repartir en vadrouille.

Faites défiler les photos avec les flèches


Suivant le sentier, on a pu voir de beaux paysages typiques des Fagnes.

Après quelques centaines de mètres, nous voilà retombés sur la route asphaltée, que nous allons suivre jusqu'à la fin du tracé. A un moment, nous passons par un village frontalier (eh oui, on est très proche de l'Allemagne à cet endroit). Les lieux sont calmes et ont l'air peu fréquentés.


Le reste de la balade se déroule donc sur l'asphalte, entre les forêts qui se montrent sous leurs plus belles nuances de couleurs. La lumière passe délicatement entre les feuillages et laisse voir ces halos si typiques aux forêts des Fagnes. Nous en profitons donc pour faire quelques dernières photos avant de repartir car il ne nous reste plus qu'un kilomètre à parcourir, et le paysage ne changera plus.


 

Mon avis

 

C'est une chouette balade à faire en famille, surtout si l'on a des enfants en bas âge. Il n'y a pas vraiment de dénivelé et la majeure partie du tracé se fait sur route asphaltée. Je ne peux pas vraiment dire que je suis déçue par ce critère puisqu'il était bien spécifié que c'était accessible aux poussettes, je pouvais donc me douter que les sentiers seraient plats. Mais le fait de marcher sur une route en asphalte enlève un peu du charme qu'ont ces forêts, surtout avec une si belle lumière.

Hormis le lac, il n'y a pas grand chose à voir, je vous conseille donc d'y faire votre pause pour avoir une jolie vue et un coin calme.


Il est aussi à noter que les sentiers pour vélos croisent souvent ceux des marcheurs et que de nos jours, il y a encore beaucoup trop de vélos qui ne sont pas équipés de sonnette, ou de cyclistes qui ne daignent pas s'en servir. Prudence donc, que vous soyez avec chiens ou enfants.


Néanmoins, cela reste une chouette balade à faire, pas trop longue et très simple, avec un bel arrêt au lac. Elle est idéale pour ceux qui ont 1h de temps à tuer et veulent juste se promener sans rencontrer trop de difficultés.



Plus d'infos

109 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


sophian.el-abjani
Jul 21, 2019

Bonjour madame. J'ai bien aimé votre récit. Falco est très beau donc si vous voulez je peux le prendre. J'attends vos prochaines aventures avec impatience. Cordialement


So

Like
bottom of page