top of page
Photo du rédacteurAudrey

Barrage de la Gileppe - Balade du Grand Lys

Dernière mise à jour : 11 juil. 2019

MESSAGE D'AVERTISSEMENT

 

Je tiens à préciser, avant toute chose, que le lac de la Gileppe est un lac d'eau "potabilisable" et dans lequel il est strictement interdit de se baigner (et donc d'y laisser les chiens se baigner, par la même occasion).

 

10 juillet 2019


Après un arrachage de dents de sagesse très redouté, je me suis remise aux balades gentiment, accompagnée de ma maman, en allant au barrage de la Gileppe. C'est un barrage hydraulique situé dans la forêt du Hertogenwald, dans les Hautes-Fagnes belges que je connaissais plutôt bien fût un temps.


On y allait assez souvent quand j'étais petite, avec mes parents, principalement pour rouler à vélo. Avec le temps, nous avons arrêté nos visites dominicales au barrage. Aujourd'hui, mon envie de randonner m'y a ramenée tout naturellement.


En cherchant sur Internet après des sentiers de randonnée à proximité du lac/barrage, je suis tombée (assez rapidement) sur le site Internet officiel du barrage, qui met à disposition différents itinéraires de balade autour du lac ou à proximité de celui-ci. Sur place, il y a d'autres panneaux indiquant d'autres trajets que ceux présents sur leur site Internet.


Pour ceux qui le souhaitent, je mets en fin d'article des liens renvoyant vers le site Internet du lac de la Gileppe où vous pourrez trouver divers onglets, allant de l'histoire du barrage aux activités qui y sont organisées.


Nous avons donc choisi la balade du Grand Lys, qui est de difficulté moyenne, dure environ 2h30 et s'étend sur 8,7km selon le site du lac de la Gileppe.

Un point positif de ce merveilleux site est qu'ils mettent à disposition des brochures à télécharger selon la balade choisie (et ce, également pour les balades à vélo).


En voici un extrait pour ce qui est de la balade du Grand Lys :

Tous droits réservés au site Internet du lac de la Gileppe. https://www.gileppe.com/fr/

Ces fiches sont fournies en français, néerlandais, allemand et anglais. Elles expliquent brièvement par quels endroits passe la balade, donnent quelques repères historiques et montrent un tracé de la randonnée sur une carte.

Tous droits réservés au site Internet du lac de la Gileppe ainsi qu'à l'Institut géographique national. https://www.gileppe.com/fr/ et www.ign.be

Le point de départ de la fiche explicative se fait sur le parking du complexe, situé Route de la Gileppe n°55A à Jalhay. Après un passage sous les activités d’accrobranches, vous atteignez le bas de la tour panoramique et pouvez ainsi commencer votre trajet.


Avant de partir pour vos 2h30 de balade, n'hésitez pas à passer un peu de temps à observer l'infrastructure du barrage ainsi que la magnifique statue de lion que j'appelais affectueusement "Simba la Gileppe" lorsque j'étais enfant. De nombreux bancs sont également à disposition pour ceux d'entre vous qui voudraient flâner un peu.




Si la balade débute simplement sur la berge du lac, elle monte vite dans les bois qui le jouxtent et assurent un changement de décor radical. Changement de fréquentation également, car sur les berges circulent beaucoup de cyclistes et de promeneurs. Pour ceux qui ont des chiens ayant un peu peur de ceux-ci ou des calèches, faites bien attention car il y a beaucoup de passage, surtout en période estivale.


Il ne faisait pas trop chaud donc cette portion n'a pas été problématique pour les chiens (et leurs coussinets), mais gare aux fortes chaleurs qui font grimper en flèche la température du bitume !


La montée dans les bois semble montrer aux marcheurs que cette balade est définie comme moyenne au niveau de la difficulté. Elle donne la cadence et monte dans les bois, mais rassurez-vous cela ne dure pas trop longtemps. La majeure partie de cette randonnée se fait tout de même sur du sol plat ou descendant, même si les parties ascendantes feraient pâlir un asthmatique.


Lors de cette balade j'ai pu remarquer qu'il n'y a pas vraiment de forte diversité dans les paysages. Nous sommes dans les Hautes-Fagnes et ce sont donc principalement de grands et longs arbres qui jouxtent un chemin, avec quelques petits sapins naissant ci et là.

Néanmoins, le calme qui y règne est envoûtant et fait perdre la notion du temps.



Sachez également que du gibier habite ces bois, nous avons aperçu une biche au loin (ou en tout cas ce qui y ressemble) et cela ne semble pas être si rare que ça. Si vous avez des chiens qui aiment courir après tout ce qui bouge, gardez-les bien en laisse, car on ne les entend vraiment pas arriver ! On peut ainsi noter la présence de cerfs, biches, sangliers, laies, marcassins, blaireaux, ... Des panneaux sur le chemin expliquent brièvement la population animale qui règne dans ces bois et cela fait plaisir à voir ! Toute cette biodiversité au même endroit, c'est plutôt plaisant.


Vous serez ravis d'apprendre que pour une fois je n'ai pas perdu ma balise, malgré une petite difficulté : elle change de format en cours de route. En effet, à part d'un certain point, on passe du rectangle bleu à une croix bleue (comme le drapeau suisse mais avec une croix bleue sur fond blanc). D'ailleurs, ce changement est très bien indiqué dans le dépliant mis à disposition en téléchargement sur le site du lac.


Toutefois, vous pouvez parfois perdre la trace de cette fameuse balise bleue sur quelques centaines de mètres et quand même apercevoir d'autres balises, d'autres formes. Ne paniquez pas, la vôtre est certainement plus loin, elles sont juste beaucoup plus espacées.


Les explications inscrites sur le feuillet s'arrêtent un peu "brutalement" après un croisement spécifique. On pourrait donc croire que c'est presque la fin de la balade (c'est ce que l'on a cru en tout cas), mais il n'en est rien. Sachez qu'il vous reste encore quelques 30-45min à parcourir, et que ce ne sont pas les endroits les plus "plats".


Lorsque vous serez sur les sentiers après le passage sur route, gardez à l'esprit que des calèches peuvent tout à fait arriver à ces endroits.


Sur les derniers mètres de la balade, on peut apercevoir un point de vue, destiné à donner aux randonneurs l'occasion de voir le lac et son barrage depuis un point en hauteur. Il y a également un transat en bois, fixé dans le sol, qui est plutôt agréablement accueilli après une telle montée !

En tout cas, les chiens l'ont très bien accueilli.


Après cela s'ensuit une descente plus qu'escarpée, mais heureusement, des cordes sont là pour nous aider à ne pas tomber et à arriver sans bobo sur le bitume longeant le lac que nous avions quitté 3h plus tôt.

 

Mon avis

 

On regrette juste le passage jusqu'à la cabane permettant normalement d'avoir un beau point de vue, qui était complètement obstrué par les arbres et arbustes. Cet endroit est également normalement prévu pour observer les différents animaux peuplants les bois, mais les branches cachent totalement la vue, quelle qu'elle soit. Il est compris dans la partie balisée par la croix bleue, et c'est un peu dommage de faire cette boucle "pour rien".


Hormis cela, c'est une belle découverte pour les poilus (à 4 pattes) et une belle redécouverte pour moi ! C'était très agréable d'être en compagnie de ma maman pour cette balade car, même si au fond je ne m'en souviens pas vraiment, je sais que c'est avec elle et mon père que je fonçais à travers le barrage, du haut de mon vélo à roulettes. C'était un chouette moment de retourner là-bas avec elle en sachant qu'il y avait tant de souvenirs qui nous reliaient à cet endroit.


Il n'y avait pas beaucoup de changements de décor, après tout, on n'est pas en Haute Campine, mais le calme qui règne là-bas est vraiment apaisant et fait perdre la notion du temps.


C'est une balade très chouette à faire seul ou en famille, ni trop longue ni trop courte, et qui ne demande pas de grandes capacités physiques particulières. Elle est accessible à la plupart d'entre nous !


Plus d'infos

398 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page