top of page
Photo du rédacteurAudrey

Trou de Bra - Vallée de la Lienne

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022

Aujourd'hui nous vous proposons une balade entre 9 et 10km dans la vallée de la Lienne, plus précisément au départ du petit village de Trou de Bra.


Il ne s'agit pas ici d'une promenade balisée mais d'un itinéraire créé par un marcheur inscrit sur le site Komoot ! Il s'agit d'une plateforme où l'on peut se partager des tracés de randonnées mais également de balades équestres, ou encore de circuits à vélo. Il s'agit d'une application assez complète que l'on utilise souvent, on ne peut que vous la recommander ! L'itinéraire se trouve sur Komoot, on vous met le lien en bas de cet article. Le site est disponible sur GSM, tablette mais également sur ordinateur. Pensez toutefois à enregistrer les tracés en "hors ligne" pour pouvoir les avoir avec vous même en plein milieu du bois où il n'y a pas toujours de réseau.


La promenade que nous vous proposons ici est donc modulable et différents itinéraires alternatifs sont disponibles sur Komoot également, allongeant ou raccourcissant le trajet, selon vos envies.

 

Nous commençons donc la promenade au niveau de l'église de Trou de Bra. Un parking est disponible juste à côté des bulles à verre mais vous trouverez sans nulle doute de quoi vous garer, l'endroit n'est pas des plus prisés et le village est assez petit.


Un panneau avec deux autres promenades balisées est d'ailleurs présent près du petit parking.

La balade commence par une petite montée entre l'église et les champs pour remonter sur un petit hameau plus haut dans la vallée. Après quelques centaines de mètres au milieu des maisonnettes et chalets divers, vous redescendez progressivement sur les bois.


Prenez garde à vérifier les dates de battues avant d'aller sur place. Nous avons failli nous faire surprendre et à un jour près nous devions annuler notre balade. Les panneaux de battue sont très bien indiqués et en cas de doute, deux numéros de téléphone de contact sont disponibles.


Heureusement pour nous, nous nous promenions une veille de battue et avons donc pu continuer notre chemin.

Le sentier s'embarque le long d'un bois qui s'épaissit de plus en plus pour nous offrir un magnifique tapis de mousse verte et un silence incroyable. Nous avons même pu observer une biche au loin qui nous observait avec prudence, courant en direction opposée dès que nous approchions un peu trop. Prenez donc garde les propriétaires de chiens de chasse, ce bois sera leur terrain de jeu d'odeurs favori !Si vous avez un chien qui a tendance à pourchasser le gibier, prenez vos précautions.



Le sentier de balade est souvent coupé par des petits ruisseaux mais rien de bien impressionnant pour les plus équipés. Pour ceux qui veulent éviter de tremper leurs pieds, de petits ponts sont souvent proches du chemin et permettent de traverser l'eau, bien au sec.

La balade va vous faire remonter le flan de vallée jusqu'à une petite chapelle entourée d'arbres. Un parcours existe, reliant toutes les chapelles du coin, et les balises y sont bien visibles. Cela peut être à envisager pour une prochaine fois ?

Après la chapelle, on redescend dans un village mais uniquement pour quelques mètres. Ne ratez pas le petit sentier sur votre gauche qui vous indique la suite de la balade. Il passe juste à côté d'une petite maison et on pourrait le confondre avec un sentier privé, mais ce n'est pas le cas.

Après avoir traversé ce sentier, vous redescendez sur le petit village de Bra et passez devant son église ainsi que le "QG du Général Gavin", pour repartir vers une petite route peu fréquentée qui va vous remettre dans le bois.


Après quelques temps, le sentier redescend progressivement vers la route nationale qui relie Bra à Trou de Bra. Il n'y a pas beaucoup de place pour les piétons à cet endroit donc soyez prudents sur cette portion. Elle n'est pas bien longue mais les voitures roulent souvent assez vite et un accident serait vite arrivé !


Heureusement, ce n'est que pour une courte distance et l'on voit rapidement venir le chemin qui va nous emmener vers les champs ainsi que les bois. Si le chemin est inondé, vous pouvez couper à travers le champ qui le longe, le passage y est bien plus aisé.

Vous remonterez ainsi en lisière de bois, et longeant le ruisseau ainsi que les champs alentours.

Le sentier remonte jusqu'à Trou de Bra en passant par quelques quartiers isolés et paisibles.

Vous aurez donc vu la vallée sous tous ses angles, depuis le haut avec ses magnifiques points de vue, et depuis le bas avec ses ruisseaux et ses grandes étendues de forêts et de champs.

Notre avis

Les bois alentours, dans la vallée de la Lienne, sont très peu représentés sur Komoot, pourtant ils couvrent un espace immense. De nombreuses randonnées sont possibles dans le coin et ne sont certainement pas répertoriées. L'avant-goût donné par cette petite balade nous a donné envie d'en découvrir encore plus et de nous enfoncer davantage dans ces forêts si calmes et paisibles.


Les sentiers sont assez simples, praticables pour des novices, et le dénivelé est très acceptable. Evidemment comme toute vallée, il faut un peu pousser le cardio pour certaines montées, mais elles ne sont jamais bien méchantes.


En tout cas pour les humains comme pour les chiens, Trou de Bra est plus que validé !


 

Plus d'infos


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page