Par un samedi ensoleillé du mois de février, nous avons décidé (avec Marine et Lumos) de nous rendre à Eupen pour faire la randonnée du Ternell Loop. C’était également l’occasion de faire rencontrer Lumos et Falco qui ne s’étaient jamais vus auparavant. Mais, arrivées sur l’autoroute, et habituées des changements de plan de dernière minute, nous avons décidé de prendre la direction de Maasmechelen et du Parc national de Haute Campine. Après tout, il faisait super beau (pour un mois de février en Belgique, c’est assez rare) et Marine ne connaissait pas encore la Haute Campine. C’était l’occasion parfaite ! Nous avons encodé dans le GPS la rue de, Joseph Smeetslaan qui mène à un parking jouxtant un complexe touristique et le début de plusieurs boucles de marche. Celles-ci varient de 2km à plus de 70km pour les plus aguerris (mais c’est une boucle qui concerne plutôt les VTT, celles pour les marcheurs vont jusqu’à 14km).
Le parc de la Haute Campine est autorisé aux chiens tenus en laisse, mais uniquement sur certaines zones (les panneaux aux portes d’entrée vous indiquent quels sentiers leur sont interdits). Néanmoins, à certains endroits, des espaces clôturés nous autorisent à lâcher les chiens sans crainte (ou presque). Gardez toutefois à l’esprit qu’un trou dans une clôture n’est pas à exclure, gardez toujours votre chien à l’œil.
Équipées de nos sacs, d’eau en suffisance, et de nos poilus, nous avons décidé de prendre la direction de la piste mauve, qui nous garantissait un parcours d’environ 9km. Hélas, après quelques mètres, voilà que nous avons déjà perdu notre balise de vue (à vrai dire on n’a jamais trouvé la première balise, on a donc suivi notre “feeling” légendaire pour le premier sentier à emprunter). Nous avons donc commencé par un sentier dans les bois, puis nous sommes descendues sur le parcours de la piste jaune. Celle-ci est un peu en hauteur par rapport à un grand lac.
Le paysage est magnifique depuis cette piste, on y voit les dunes, le lac, les hautes herbes sèches qui donnent une impression de savane,…. On ne se croirait jamais en Belgique !
A l’endroit où nous avons rejoint le sentier jaune, en tournant la tête à droite, le paysage me faisait penser à celui que l’on peut observer dans les Fagnes. Tandis que si l’on tournait la tête à gauche, on observait le lac et ses dunes qui, sous les rayons du soleil, donnaient un avant-goût de vacances d’été. Le dépaysement fut total, alors que nous n’étions qu’à 30 minutes de chez nous.
Un peu plus loin, nouveau changement de décor. Les Fagnes et dunes laissaient place à une savane inattendue.
A un certain endroit, le sentier était recouvert par l’eau qui était légèrement montée. nous avons donc décidé de faire du « hors piste » et de remonter, à travers les hautes herbes, vers un sentier plus praticable. Nous nous y sommes arrêtés pour manger un bout, au soleil, avec la vue du lac en contrebas. C’est très paisible et on pourrait y rester assis pendant des heures tellement le silence est relaxant et agréable.
Le soleil étant présent et ayant abandonné tout espoir de retourner sur notre piste mauve, nous décidons de faire le tour du lac, afin d’y descendre pour que les chiens s’y rafraîchissent. Nous ne nous sommes néanmoins limitées qu’aux bords du bassin car plusieurs panneaux mentionnaient qu’il était interdit à la baignade. Par précaution, les chiens sont donc restés en bordure, à jouer dans l’eau là où ils avaient pied (patte?).
A plusieurs moments, des passants, également accompagnés de leurs chiens, se sont joints à nous pour laisser nos toutous jouer tous ensemble, dans le plus grand respect de l’autre.
Le tour était plus court que celui que nous avions initialement prévu, mais nous nous sommes beaucoup arrêtés pour faire des photos, et surtout pour que les chiens jouent dans l’eau. Nous avons néanmoins passé plusieurs heures sur place, sans même voir le temps filer !
Un peu plus loin, nous avons rejoint une espèce de place aménagée où divers passants flânaient en profitant du soleil. Nous sommes ensuite retournés à la voiture, où les chiens purent enfin se reposer durant le trajet de retour.
Mon avis
Je m’étais déjà rendue en Haute Campine en 2018 et avais déjà été conquise par les paysages que j’y avais vus. Néanmoins, ils étaient fondamentalement différents de ceux que j’ai pu observer cette fois-ci ! J’étais passée à travers des bois qui me rappelaient plus les Ardennes qu’autre chose, alors que cette fois je me suis crue entre mer et Fagnes.
Il ne fait aucun doute que cette destination est un réel coup de cœur. J’y retournerai probablement pour enfin trouver cette fameuse piste mauve. Sachant qu’il y a 5 portes d’accès différentes au site, j’ai certainement encore beaucoup de choses à découvrir en Haute Campine. De plus, il paraît qu’aux mois d’août et septembre, la bruyère mauve est magnifique à voir, et donne encore un tout autre aspect au site.
Le seul point négatif que je pourrais pointer est l’absence de panneaux indicatifs en français, ou au moins en anglais. Tout est en néerlandais et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Peut-être est-ce même cela qui nous a fait rater notre fameuse piste mauve ?
Pour plus d'infos
Toutes les infos pratiques se retrouvent sur le site touristique du Limbourg.
Lisez également l’expérience de Trekking et Voyage en Haute Campine, c’est cet article qui m’a donné envie de découvrir cet endroit, et je ne le regrette absolument pas !
N’oubliez pas notre Google Map interactive qui reprend les différents endroits où nous nous sommes déjà rendus avec nos chiens.
Comments