Cette semaine, il s'agit de la promenade dite de la Heid des Gattes qui nous a été inspirée par le superbe blog Au fil de nos découvertes que nous vous recommandons plus que chaudement !
Située entre Remouchamps et Aywaille en Province de Liège, la Heid des Gattes est une réserve naturelle composée de falaises et d'anciennes carrières. Il s'agit d'une réserve agréée dont la diversité en termes de faune et de flore fait sa renommée. Des lézards zigzagant sous les restes d'éboulis aux Faucons pèlerins planant au-dessus de la vallée, les amoureux de nature et d'animaux y trouveront plus que certainement leur bonheur. Pour en savoir plus sur les différentes espèces qui peuplent cette réserve, rendez-vous sur le blog de la réserve dont le lien est disponible en fin de cet article. Une présentation pdf est également disponible.
Le départ de cette balade se fait le plus aisément au parc communal Louis Thiry à Aywaille. Un large parking est disponible à côté de celui-ci. Au début, nous avons un peu tourné à la recherche de balise. Il suffisait juste de traverser le parc en direction de la route, côté bois. Après cela, les balises étaient toujours claires et visibles. La balade commence par une montée derrière les habitations pour se retrouver finalement dans une zone boisée qui alterne parfois avec quelques champs ou habitations solitaires.
Peu à peu, les maisons se font rares et l'on arrive dans la zone de réserve naturelle. Plusieurs panneaux indicatifs montrent aux marcheurs quelles espèces de plantes ou d'animaux ils peuvent rencontrer.
Hormis les animaux sauvages, vous pourrez également rencontrer de chouettes habitants dans les champs qui jouxtent le sentier. Layla en tout cas en garde un bon souvenir !
Après un bref passage dans un village, nous retournons sur les hauteurs de la réserve et commençons à apercevoir de plus en plus de points de vue magnifiques. Chance pour nous, nous y sommes allés en plein été, avec un magnifique ciel bleu bien dégagé. Un belvédère est disponible sur le chemin et permet de voir l'étendue de la vallée de l'Amblève. Pour les connaisseurs, vous pourrez y reconnaitre les limites de Remouchamps ou d'Aywaille, tellement la vue est dégagée à cet endroit.
Le dénivelé peut être assez coriace, après tout, les falaises font 50 mètres de haut. Mais la vue que l'on a lorsqu'on atteint le sommet vaut bien cette peine !
Après ce petit arrêt à l'ombre, il est temps de redescendre quelque peu. Soyez équipés de bonnes chaussures car la descente est tout aussi ardue que la montée, si pas plus, car les pierres y sont sèches et très mobiles. Une glissade est vite arrivée.
A la fin de votre descente, les balises vous dirigeront vers la gauche mais si vous regardez bien, une autre balise vous proposera un tour de la carrière. Cela n'ajoute qu'une petite demi-heure et vaut clairement le détour.
Ci-dessous, une vidéo de présentation réalisée par LZ Creation. De magnifiques points de vue capturés grâce à un drone vous montreront l'ampleur des falaises et des carrières.
Quelques photos qui peinent à représenter la beauté des lieux et la prestance des falaises.
Apparemment, la réserve abrite un troupeau de chèvres qui contribueraient à la bonne gestion de son écosystème. Malheureusement, nous ne les avons pas croisées, même si Layla aurait probablement été plus que ravie.
Après avoir fait ce léger détour, nous repartons dans la direction initialement indiquée par la balise et redescendons près de l'eau. Comme nous avons fait cette balade en pleine canicule, nous avons à ce moment quitté le sentier balisé pour longer l'eau via le Ravel et revenir progressivement vers notre point de départ.
Quelques échoppes vous permettront de vous acheter une petite sucrerie, ou bien il vous est toujours possible de rejoindre le centre et de vous arrêter à une des brasseries qui longent la route.
Notre avis
Une balade 5 étoiles que nous recommandons à coup sûr ! Je ne me doutais absolument pas que de tels paysages pouvaient se trouver si près de chez moi. Les falaises sont impressionnantes et on pourrait y rester des heures tellement l'endroit parait hors du temps et silencieux. Le petit détour par la carrière est donc également recommandé. Le fait que nous nous y soyons rendus en plein soleil a certainement ajouté un air de vacances à cette randonnée, donnant l'impression d'être dans le sud de la France plutôt qu'à quelques kilomètres de Remouchamps.
Plusieurs tracés de randonnée passent par cet endroit et rejoignent même d'autres carrières, nous ne manquerons pas de les tester également.
コメント