top of page
Photo du rédacteurAudrey

Vos chiens sont-ils gentils ?

Dernière mise à jour : 8 juin 2019

Ce titre peut surprendre. Je sais.

Vous pourriez penser qu’il s’agit là d’un nouveau test pour évaluer la gentillesse de votre chien comme on peut en voir sur Internet, tous aussi peu fiables les uns que les autres, mais il n’en est rien.

Non, aujourd’hui j’aimerais vous parler du fameux phénomène du « Il est gentil ? ». Cette phrase innocemment prononcée par les passants qui veulent caresser votre chien quand vous êtes en balade. Mais au fond, ça veut dire quoi « être gentil » ? Pourquoi cette question ?


 

Le déclic lors d’une balade

Layla, Ivy, Lumos et Falco

J’étais avec Marine, Lumos et Ivy dans un petit village que nous devions traverser pour atteindre notre sentier de balade quand deux enfants se sont approchés de nous, assez rapidement, en criant « Ils sont gentils ? ».

Face à ceux-ci, j’ai évalué les « risques » pour mes chiens. En effet, quelques minutes auparavant je les voyais s’approcher de nous tout en shootant dans des pierres, en courant, en criant, bref en jouant comme des enfants. Mais est-ce que mes chiens sont assez à l’aise avec les inconnus que pour se laisser aborder de la sorte ?


Connaissant Layla et Falco, je savais bien que ceux-ci sont un peu craintifs face aux inconnus. Bien que Layla ne soit jamais contre une caresse quand elle est à l’aise avec la personne, Falco lui, à cause de son problème oculaire, a très peur des mains qui arrivent sur sa tête ou des personnes qui restent debout devant lui au lieu de s’accroupir. Alors comment allaient-ils réagir avec deux enfants surexcités qui leur bondiraient dessus ?

Marine ne m’a pas laissé le temps de leur répondre et leur a dit que non, nos chiens n’étaient pas gentils. Et, aussi intriguant cela puisse-t-il être, j’étais soulagée qu’elle leur ait répondu cela. Ma propre réaction m’a alors étonnée.


J’étais soulagée qu’on dise de mes chiens qu’ils ne sont pas gentils ? Qu’on les pense méchants alors que ce sont des crèmes ? Et Marine, elle aussi ses chiens sont adorables et sociables, et pourtant elle a pris ce réflexe de répondre que « non » on ne peut pas les caresser car ils ne sont « pas gentils ».

Après en avoir discuté avec elle, je remarque qu’il y a beaucoup trop de gens qui ne comprennent que très peu les codes canins et se moquent éperdument de l’accord du maître quant au fait que l’on caresse son chien. Mais l’impact que cela peut avoir sur l’éducation du chien est énorme.


Imaginez la scène. Je me promène seule avec Falco en ville. Celui-ci est déjà craintif en temps normal, mais lorsqu’il se promène sans Layla, sa peur décuple. La ville est bruyante. Les voitures roulent vite. Il peine à garder son calme mais avec du travail et avec la confiance qu’il m’accorde, il réussit à s’apaiser et à s’habituer progressivement à cet environnement qui lui fait peur. Et là, un enfant court vers lui en criant « Regarde maman, le chien ! ».

Tout le travail de ma journée est fichu, Falco a de nouveau peur, a la queue basse et proche du ventre. Il se cache entre mes jambes et tremble un peu. L’approche avec l’enfant est plutôt compromise à présent. En m’accroupissant et en faisant en sorte que l’enfant vienne doucement vers lui et le laisse le renifler, tout peut bien se passer, mais il est trop tard, Falco a peur.


Ce genre de situation arrive beaucoup trop souvent. Tellement souvent qu’on en arrive à dire que nos chiens sont méchants, pour éviter qu’on ne les approche.

C’est à partir de ce constat que je me suis interrogée sur la normalité de cette situation. Pourquoi devrais-je apprendre mes chiens à être sociables, à être à l’aise avec les inconnus, alors que ces inconnus eux-mêmes ne s’éduquent pas ou n’éduquent pas leurs enfants vis-à-vis de l’approche à adopter face à un chien ? Est-ce bien normal que lorsqu’un chien grogne sur une personne qui venait lui dire bonjour, on accuse directement le chien d’être « méchant » alors que la situation l’a peut-être mis dans une position inconfortable et qu’il n’a plus eu d’autre choix que de grogner pour faire comprendre cela ?


 

Un phénomène réversible

Heureusement pour nous, je suis optimiste sur le fait que ce phénomène soit réversible. Je suis convaincue qu’en informant les gens, ceux-ci peuvent changer leurs façons de faire et que les relations humains-chiens vont s’améliorer !


Les conseils que je vais écrire ci-dessous reflètent évidemment des opinions personnelles, ils ne sont en aucun cas parole d’évangile.


  • Pour les parents, apprenez à vos enfants qu’un chien est un être vivant avec sa personnalité, tout comme un être humain. Ceux-ci ont donc leur caractère mais aussi leur humeur, qu’il faut respecter. Apprenez-leur également à ne pas courir vers un chien.

  • Il faut toujours demander au maître si l’on peut caresser son chien et ce avant de tenter d’approcher celui-ci (oui, certains me l’ont déjà demandé après).

  • Observez attentivement le chien : est-il enjoué ou plutôt timide/renfrogné ? A-t-il la queue battante ou très basse voire contre le ventre ? Et ses oreilles, sont-elles droites, tirées en arrière ? Un chien craintif aura tendance à baisser la tête, tirer ses oreilles et avoir la queue très basse, il faut donc, avec la participation du maître, le mettre en confiance avant de tenter une approche. Si celui-ci ne s’apaise pas, il vaut mieux le laisser tranquille plutôt que de lui ajouter un stress supplémentaire, uniquement pour éprouver le plaisir de l’avoir caressé 30 secondes.

  • Laissez le chien vous renifler le dos de la main avant de vouloir le caresser. Il va se laisser toucher par un inconnu après tout, il a bien le droit de faire connaissance avec la main qui va le traverser avant que cela n’arrive !

  • Parlez-lui avec une voix douce et faites des gestes légers et non brusques. Vous aussi vous auriez peur si un gros malabar vous posait sa grosse paluche sur l’épaule en vous hurlant dans l’oreille « Et qwè ça va châl ?! ».Si le chien recule, n’avancez pas sur lui, laissez le venir à vous. S’il ne vient pas, tant pis, vous aurez essayé mais il n’est pas assez à l’aise pour cela aujourd’hui.

Avec ces quelques règles de base, il n’y a pas de raison pour que la rencontre se passe mal !

Et puis, qui sait, peut-être qu’un jour je n’aurai plus peur d’affirmer que mes chiens sont gentils car je verrai que mes chiens éduqués ne craindront pas les humains éduqués qui les auront approchés avec respect.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page