top of page
Photo du rédacteurAudrey

Soignons nos pattes !

Dernière mise à jour : 25 juil. 2019

L'information n'a échappé à personne : il fait chaud. Très chaud. Trop chaud.


Si la plupart des gens savent qu'il ne faut pas laisser un chien en voiture (la plupart car oui certains ne le savent pas), qu'il vaut mieux éviter les efforts physiques trop intenses ou qu'il faut mettre de l'eau à disposition de nos toutous lors de fortes chaleurs, beaucoup ignorent que les coussinets de ceux-ci sont fortement mis à mal par l'asphalte qui recouvre nos routes.


En effet, les brûlures des coussinets ne sont pas si rares et sont très vite arrivées. Elles ne sont pas uniquement causées par la chaleur, elles peuvent être dues à des courses trop rapides dans des chemins abrasifs (avec cailloux par exemple), au gel sur les routes lorsque l'on a un hiver digne de ce nom, au sel répandu pour faire partir ce fameux gel...

En bref, le soin des coussinets d'un chien n'est pas qu'une affaire estivale et doit être une préoccupation de tous les jours.


Moi-même, j'ai été surprise cet hiver lorsqu'après une courte balade au Sart Tilman Falco m'est revenu avec de légères blessures aux coussinets. J'ai évidemment consulté mon vétérinaire qui m'a donné un baume pour entretenir les coussinets mais m'a néanmoins expliqué qu'il n'y avait rien d'autre à faire qu'attendre que les coussinets cicatrisent d'eux-mêmes. Pas de bitume, de cailloux ou tout autre texture abrasive pour Falco pendant bien 1 ou 2 semaine(s) le temps que tout se refasse !


Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemblent des blessures aux coussinets, le plus souvent ce sont de petits ronds de "peau" arrachée. Un peu comme lorsque l'on a une cloche qui a pété et qu'on voit un rond de peau brûlée. Ici, c'est pareil. Voici une illustration ci-dessous de ce que le bitume chaud (très chaud) peut faire aux pattes de vos compagnons.

En faisant quelques recherches sur ces pattes qui nous semblent si simples à première vue, j'ai trouvé le site de Mouss le chien, sur lequel on peut lire ceci : le chien est un animal digitigrade. Autrement dit, il marche sur les doigts, puisque seule la troisième phalange de la patte repose sur le sol. Sur les membres antérieurs, le chien dispose de cinq doigts, mais l’ergot, son pouce, est atrophié et se trouve plus haut sur la patte, en retrait.A l’arrière, il y a quatre doigts. On appelle aussi orteils les doigts du chien, et ils sont protégés par des griffes, qui aident aussi à la motricité et à l’équilibre du chien. Chaque doigt est légèrement retractile et protégé par un coussinet. Au centre de chaque pied, le chien est équipé d’un coussinet palmaire et d’un coussinet carpien, pour soutenir le métacarpe et permettre au chien de se retenir au sol en cas de glissade. De nombreuses terminaisons nerveuses rendent les coussinets très sensibles. Ils jouent aussi un rôle dans la régulation thermique du corps grâce à la présence de glandes sudoripares.


Pas la peine de vous expliquer en quoi il est particulièrement important à cette période que le chien ait les coussinets assez entretenus que pour qu'ils jouent leur rôle de régulateur thermique. Car oui, si vous ne le saviez pas, les chiens ne transpirent pas par la peau comme nous mais bien par les coussinets (ils régulent également leur chaleur interne via leur respiration et leur langue mais ce n'est pas le sujet de cet article, je vous invite à lire les liens en fin d'article pour en savoir davantage).

Et qui dit coussinets abîmés dit difficulté à réguler sa température corporelle. Autant vous dire que par 40°C, c'est quand même plus sympa de savoir réguler sa température interne.


 

Finissant mon pot de Dermoscent je commençais à me renseigner sur les baumes naturels, faits maison, pour les pattounes de mes deux gros amours.

Ces deux-là ne supportaient pas trop les crèmes que je leur avais trouvé jusqu'à présent et je n'avais aucune idée du pourquoi ni du comment. C'était devenu une réelle pénitence de leur en mettre.


D'un côté, nous avions Layla, fuyarde de haut niveau et détentrice du titre de meilleure joueuse de cache-cache de la maison, passait son temps à se planquer sous tout ce qu'elle pouvait, et ce entre chaque patte si vous ne parveniez pas à la retenir lorsque vous repreniez du baume.

De l'autre côté, nous avions Falco, grand roi des asticots et gigoteur de premier niveau, qui m'a une fois affublée d'un mignon et douloureux cochon sur la tête avec un bon coup de boule bien placé.


Pas besoin de vous faire un dessin, il fallait que je trouve une solution plus agréable pour tout le monde.


Cette solution m'est ainsi tombée du ciel grâce au magazine Yummypets et leur article sur les baumes pour pattes ! Ils m'ont ainsi offert sur un plateau d'argent une recette pour créer moi-même mon baume.


Les ingrédients sont ceux-ci :

1 c. à soupe de beurre de karité 1 c. à soupe d'huile d'olive 2 c. à soupe d'huile de coco 2 c. à soupe de cire d'abeille

Ils sont tous plus ou moins facilement trouvables en commerce. Néanmoins pour la cire d'abeille j'ai dû me rendre dans un magasin bio pour la trouver sous forme de pépites plutôt qu'en cire pour les meubles.


Le mode d'emploi est simple : mettez tout ça dans une casserole, faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que tout ait fondu et soit liquide puis mettez ça dans un récipient. Laissez refroidir et durcir la préparation et voilà, votre baume est prêt !


Il est facile et rapide à réaliser, mais en plus m'a permis de faire de cette corvée un plaisir car à présent, Layla et Falco ne rechignent plus autant à se faire entretenir les pattes. Alors vous aussi, n'hésitez plus et lancez-vous dans la confection de votre propre baume !


Plus d'infos

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page