Mourir, la belle affaire... Mais vieillir... Jacques Brel
En tant qu’êtres humains, nous sentons le poids du temps sur nos épaules et nous voyons les effets que cela a sur notre apparence, notre endurance, nos préférences… Chez nos compagnons à 4 pattes, le vieillissement est un processus qui passe la plupart du temps inaperçu. Nous les avons toujours connus gais, joueurs, intrépides. Et puis un jour, on remarque que les jeux ne durent plus aussi longtemps, que les aventures ne se font plus aussi longues, que les siestes deviennent monnaie courante et que le poil devient grisonnant.
Lorsque Pataud et Lou ont commencé à montrer les premiers signes de vieillesse, j’ai cherché en vain des informations sur Internet pour les aider du mieux que je pouvais. Comment améliorer leur niveau de vie ? Comment adapter leurs sorties ? Comment soulager leurs petites douleurs ?
Hélas, très peu de sites parlent du chien senior sur Internet. Avec le recul, il y a certains signes qui auraient dû m’alerter plus tôt. Je vous propose dans cette article de vous faire part de mes expériences avec mes seniors, en espérant qu’un jour, cela pourra aider une personne qui comme moi, cherche à aider son ami mais fait face au vide d’Internet sur ce sujet.
Alors, que faire lorsque notre chien vieillit ?
Tout d’abord, il faut savoir que les chiens ne vieillissent pas tous « à la même allure ». La légende populaire disant de multiplier l’âge du chien par 7 pour avoir l’équivalent humain n’est pas tout à fait vraie.
Mais alors, quand peut-on dire que notre chien entre dans la catégorie senior ?
En règle générale, on parle du seuil de sénescence. C’est à partir de ce fameux seuil que l’on pourra dire que notre chien est devenu « âgé ». Ce seuil varie en fonction des races.
Chez les petits chiens, on considère qu’il est à environ 9 ans.
Chez les chiens de taille moyenne : 8 ans
Et chez les « poids lourds » des toutous : 6 ans
Évidemment, comme pour chez les humains, ces seuils ne sont pas forcément vérifiés et chacun vieillit à son rythme. Qui n’a jamais connu de papy ou de mamy rock’n’roll et toujours bien debout sur ses cannes pour son âge ? Chez nos chiens, c’est pareil !
Néanmoins, il faut toujours garder à l’esprit l’âge de son chien, pour parfois le protéger de lui-même. Ces filous sont tellement fidèles et ont tellement envie de faire plaisir à leur maître qu’il peut leur arriver de se dépenser beaucoup plus que ce qu’ils ne le devraient, et des petits bobos pourraient être à craindre.
Il ne faut pas penser que l’on doit abandonner sa vie d’aventurier, de sportif, ou encore de compétiteur parce que notre chien vieillit. Nous devons juste adapter nos activités, et ce pour le bien-être de notre ami. C’est le jeu auquel on accepte de jouer lorsque l’on fait l’acquisition d’un chien. On accepte de profiter pleinement de lui quand il est au mieux de sa forme, mais aussi de s’occuper encore plus de lui lorsque les forces se feront moindres.
Qu’implique donc un chien qui vieillit ?
Sur les différents sites qui existent sur internet, on pourra y voir ces éléments :
Des visites plus régulières chez le vétérinaire (avec éventuellement prise de sang annuelle pour détecter quelque anomalie que ce soit)
Des palpations plus approfondies : il ne faut plus se limiter à chercher les tiques accrochées à leur peau mais aussi faire attention aux variations de couleurs de la peau, à la sécheresse ou non de la peau, aux éventuelles pellicules, aux potentiels kystes ou potentielles boules suspectes sous la peau, …
Des balades plus courtes et plus étalées : par exemple, si vous aviez l’habitude de partir 1h en soirée, préférez une balade de 20 min le matin, une autre à midi et la dernière le soir. Bien évidemment, ce n’est qu’un exemple, cet étalement des balades est à faire selon votre convenance et selon la santé physique du chien !
Blessures articulaires plus fréquentes, sports intenses à éviter
Poids à vérifier : l’embonpoint peut aggraver certaines pathologies du chien âgé comme les souffles cardiaques ou maladies respiratoires
Veiller à l’hygiène bucco-dentaire car le tarte s’accumule vite
Mais on y voit trop peu souvent ceux-ci :
Beaucoup plus de moments câlins : eh oui, en vieillissant nos loulous deviennent de vraies usines à amourUn chien calme, reposant et reposé (souvenez-vous de la galère du chiot qui court partout et éventre vos coussins en une pluie de rembourrage)
L’activité physique N’EST PAS à prohiber ! Il faut garder son chien actif et alerte, dans les limites de ses capacités.
Un vrai mentor pour les éventuels chiens plus jeunes de la famille : les plus jeunes prennent souvent exemple sur leurs aînés, un chien âgé inondera de sa sagesse vos jeunes chiens, tout en leur apprenant les codes canins avec douceur (ou parfois sans)
Vous avez à présent un réel partenaire, un meilleur ami, un confident, un être qui vous connaît mieux que n’importe qui à vos côtés
A quels signes visibles faut-il faire attention avec un chien vieillissant ?
Perte d’appétit
Prise ou perte de poids importante
Essoufflement
Perte d’envie de jouer ou de pratiquer ses activités habituelles
Babines/muqueuses de couleur blanche ou rose très pâle
Yeux voilés
Chien qui se cogne à certains murs ou meubles de façon inhabituelle
Boiteries répétées après chaque réveil
Marche difficilement ou avec les pattes raides…
Cette liste de signes n’est pas exhaustive. Chaque petit changement inhabituel et potentiellement inquiétant doit être examiné avec attention par le maître, et si besoin par un vétérinaire, ceci étant valable à n’importe quel âge du chien.
Avec l’âge, les pathologies cardiaques (souffle au cœur par ex.) et l’arthrite ne sont jamais bien loin. Les prises de sang annuelles permettront de prendre les éventuelles maladies à temps et de trouver un traitement efficace et adapté. N’attendez pas de voir des symptômes physiques « graves » car c’est souvent à ce moment-là qu’il est trop tard.
Préférez plutôt les visites de contrôle annuelles chez votre vétérinaire, pour le bien de votre chien.
Bien sûr cela nous attriste de ne plus pouvoir partir avec eux sur de longs sentiers boisés, de ne plus pouvoir partir en mer faire du cani-paddle, de ne plus jouer pendant des heures ou de ne plus avoir de compagnon de running matinal. Mais on peut ainsi observer d’autres facettes de notre ami canin, on lui découvre un côté un peu paresseux, un autre côté calme et doux, on se découvre de nouvelles façons de jouer.
On ne voit jamais son chien vieillir, c’est bien la preuve qu’en vieillissant ils ne deviennent pas « des poids » malgré ce que certains pourraient penser. C’est même souvent lorsqu’ils sont partis que nous nous rendons compte du temps qui a passé. Ils passent leur vie à nos côtés et nous donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes. Sachons nous souvenir de cela lorsqu’ils commencent à faiblir et à ne plus savoir nous suivre autant qu’autrefois, donnons-leur à notre tour le meilleur de nous-mêmes.
Sources
Wanimo – Le chien senior – implications
Animalis – Les besoins du chien senior
Clinique vétérinaire Calvisson – Le vieillissement du chien
Guide du chien – Comment soulager les vieux chiens
Comments