top of page
Photo du rédacteurAudrey

Edgard & Cooper - Meet 'n Treat

MESSAGE INFORMATIF

 

Si vous avez raté l'événement Edgard & Cooper, ce n'est pas grave ! Vous pouvez les retrouver ces samedi 13 et dimanche 14 juillet au Hondenfestival ! Retrouvez le lien vers cet événement en cliquant ici.

 

Meet 'n Treat


Ce samedi 22 juin, nous avons participé à l'événement de la marque Edgard & Cooper : le Meet 'n Treat !

Cet événement était l'occasion pour les adeptes de la marque de se retrouver tous ensemble au même endroit, dans un cadre de charme, afin d'y accomplir diverses activités. Pour ceux qui venaient simplement afin de passer une journée spéciale avec leur chien, ils découvrir les produits de la marque belge, maintenant bien connue.


Initialement, avec Layla et Falco, nous avons été invités en tant que VIP à cet événement, en tant qu'influenceurs. Même si nous ne nous sentions pas "influenceurs", ça a été un réel plaisir d'être invités comme tels. Nous en avons profité pour demander à ajouter Lumos, Ivy et Marine à cette liste de VIP, après tout, plus on est de fous plus on rit.



Nous avons également pu rencontrer des "stars" du net comme Cynotopia ou The Flash Dogs, que nous ne connaissions que via les réseaux sociaux et avons été plus que ravis de les rencontrer ! Nous avons également croisé des abonnés Instagram ou Facebook que nous ne connaissions que par les pseudos, sur qui nous pouvons à présent mettre un visage auquel accoler un chouette souvenir, et nous avons également pu revoir de vieilles connaissances. Je ne citerai personne ici pour ne pas risquer d'en oublier mais sachez que cela nous a fait extrêmement plaisir de vous voir ou revoir. Interagir avec des gens sur les réseaux sociaux, c'est une chose, les voir en vrai et échanger avec eux, c'en est une autre !

 

L'événement

 

L'événement était organisé sur le domaine du château de Gaasbeek près de Bruxelles.

De nombreuses personnes y étaient attendues, pas moins de 2000 personnes avaient marqué leur intérêt sur l'événement posté sur Facebook et se sont effectivement présentées sur place. L'événement comptabiliserait ainsi la présence d'environ 3000 chiens sur son site sur l'ensemble de la journée. Le soleil était aussi au rendez-vous, avec les températures estivales qui commençaient à montrer le bout du nez.



L'arrivée fut très aisée, de grandes banderoles annonçaient le lieu de l'événement, et des stewards étaient là pour indiquer aux voitures les emplacements de parking. Très belle organisation de ce côté-là ! Il y a bien trop d'événements où l'on réussit à se perdre par manque d'indications, et ce n'était clairement pas le cas ici. Il y avait à la fois banderoles, panneaux et stewards pour indiquer le chemin.

Les personnes, accompagnées d'un ou plusieurs chiens, qui se suivaient toutes à la file indienne était également un très bon indicateur, certes.



Chose pratique, l'entrée était totalement gratuite. Cela ne pouvait qu'inciter les gens à venir ! Une seule chose était demandée : une pré-inscription via le site d'Edgard & Cooper, afin d'avoir une estimation du nombre de personnes présentes. Et de fait, des sacs aux couleurs d'Edgard & Cooper remplis avec quelques goodies et échantillons de leurs produits ont été offerts à tous les participants de l'événement, il fallait donc bien évaluer le nombre d'individus présents ce jour-là, pour qu'il y en ait assez pour tout le monde !


A l'entrée, après avoir montré le mail confirmant notre inscription à l'événement, nous avons reçu des bandanas à l'effigie de la marque. Ceux-ci permettaient aux nombreux photographes présents sur les lieux de savoir quels chiens étaient considérés comme "influenceurs". C'était un joli cadeau de la part de l'équipe d'Edgard & Cooper. D'ailleurs, nous nous sommes maintes fois fait arrêter par des passants qui nous demandaient d'où ces bandanas venaient car ils en désiraient également pour leur toutou ! Ils ont donc bien fait mouche.

Toutes les personnes qui étaient là pour aider à la gestion de l'événement étaient clairement signalées par leurs t-shirt Edgard & Cooper aux couleurs de la marque. Tous ont été totalement disponibles, dès que l'on avait une question, on n'avait pas à hésiter, chacun faisait du mieux qu'il pouvait pour nous aider.

Même si on peut penser que la barrière linguistique aurait pu se faire ressentir (après tout, nous étions majoritairement entourés de néerlandophones), ça n'a pas du tout été le cas. Chacun faisait un effort pour parler un peu la langue de l'autre ou pour se faire comprendre dans la sienne. Tout cela s'est fait dans une ambiance bon enfant et je n'en retire qu'un souvenir positif !



Qui a dit que flamands et wallons ne s'entendaient pas ? L'amour des animaux nous a tous réunis, que l'on parle français ou néerlandais.


En parlant de cet amour canin, je n'ai pu que constater qu'il n'y a eu strictement aucun problème entre les chiens durant toute la journée de l'événement. Pas de bagarre, de chiens mal contrôlés, ... rien du tout !

La tenue en laisse était obligatoire, pour des raisons évidentes, mais même malgré cela, aucun chien ne s'est "échauffé" sur un autre et c'est plutôt rare de nos jours de voir autant de chiens bien dans leurs pattes au même endroit, au même moment.


Je tiens également à souligner que les organisateurs ont pensé à tout pour nos toutous et avaient gentiment disposé des bassines d'eau un peu partout pour aider à les rafraîchir au vu de la chaleur ambiante. Beaucoup d'entre eux n'ont pas hésité à sauter dans les coquilles bleues pour y patauger quelques minutes avant de retourner à leurs activités.

Falco ne s'est pas fait prier pour entrer dans les coquilles ! Layla, quant à elle, préfère poser pour les photographes.

Tout au long de la matinée, un groupe de musique assez spécial était présent pour mettre un peu d'ambiance sonore. Ils faisaient de la musique sur de drôles d'instruments fabriqués à base d'objets de notre quotidien. C'était vraiment un chouette groupe, la musique avait une superbe sonorité et j'espère les recroiser un jour.


Les chiens ne semblaient pas avoir peur de ces drôles d'instruments ni de ces sons bizarres, c'est que c'était vraiment de la bonne musique !


Nous avons continué notre journée par une petite balade dans le domaine, un peu plus loin des festivités, afin de laisser les chiens décompresser un peu et courir dans les bois alentours.


Ensuite, nous sommes revenus sur les lieux pour voir de plus près les activités proposées dont je vous présente un résumé ci-après.


 

Les activités

 

Différentes activités étaient annoncées lors de cet événement. Je n'ai pas participé à chacune d'entre elles car il faisait très chaud et les chiens supportant mal la chaleur, je me suis souvent mise à l'ombre pour discuter avec diverses personnes. Néanmoins, je vais essayer de vous faire un compte-rendu de toutes les activités proposées lors de cet événement !


Doga


C'était l'activité qui m'avait le plus intriguée en lisant l'annonce de l'événement. Du yoga avec son chien ? Mais quelle idée farfelue !


Il y a peu, j'avais appris l'existence de cette discipline via une vidéo YouTube et j'ai été plus que ravie de la voir inscrite au programme de la journée. Malheureusement, la chaleur faisant (et le fait d'avoir pris les deux loustics n'aidant pas), je n'ai pas testé le doga. Ce n'est que partie remise !


En tous cas, je n'ai entendu que des échos positifs de ceux qui ont participé à cette activité. Les termes revenant le plus étaient "fun", "amusant", "étonnant" et "relaxant". J'espère pouvoir la tester à mon tour également.



Cuisine


Des stands pour apprendre à cuisiner de savoureuses recettes de bonbons à son chien étaient disponibles. Rappelons qu'Edgard & Cooper est une marque qui utilise de bons produits pour fabriquer ses croquettes (contrairement à beaucoup de marques très commerciales qui utilisent des sous-produits animaux). Ces stands nous permettaient donc d'apprendre à faire de bonnes choses à nos toutous facilement avec des aliments du quotidien.


D'ailleurs, pour ce qui est du côté "nourriture", je tiens également à mentionner le fait que la gamme Edgard & Cooper s'est élargie à nos amis les félins ! Vous pouvez donc également vous procurer de bonnes croquettes pour vos chats à présent.



Roue de la fortune





Le nom parle de lui-même, une roue était mise à disposition des participants. Pour ce faire, ils devaient partager une photo d'eux à l'événement Edgard & Cooper sur Instagram, et ensuite faire tourner une roue qui à tous les coups leur permettait de gagner friandises, pâtée ou croquettes. Pour ma part, j'ai eu la main heureuse avec un joli lot : une barquette et une boîte de nourriture humide.










Kitty corner



Comme dit plus haut, la gamme s'est élargie aux félins. Divers stands étaient donc prévus à cette occasion, même si la majorité de l'événement était effectivement ciblée sur les chiens.





Boutiques


Plusieurs boutiques étaient présentes sur les lieux, allant du bandana aux laisses, en passant par les harnais et les jouets, il y avait là un véritable magasin à ciel ouvert. Pour ce qui est des différents exposants, je vous invite à aller à la fin de cet article où j'ai regroupé les liens vers les pages Facebook de ceux-ci.


Même si (pour une fois) je n'ai pas craqué sur une laisse ou un bandana, tous les produits proposés étaient très beaux et je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur les pages Facebook des exposants !


Démos






Peu après l'entrée, une zone était réservée aux démonstrations de frisbee et de Beagle@work. Je n'ai su assister qu'à une partie de la démo frisbee mais ne pouvais qu'être impressionnée par la dextérité des maîtres et l'agilité des chiens, moi qui n'arrive pas à lancer une balle droit devant moi, je n'imagine même pas le carnage que je ferais avec un frisbee. Voisins, faites attention aux soucoupes volantes !










Zone de jeu




Une zone de jeu était agencée pour les maîtres ainsi que leurs fidèles compagnons. Si certains jeux visaient les humains (retourner des cartes pour trouver les paires), la majorité étaient consacrés aux toutous, pour leur plus grand bonheur ! Du tapis de fouille en passant par le parcours d'obstacle, maîtres et chiens pouvaient prendre du plaisir dans un espace qui leur était tout dédié. Les files d'attente se sont parfois faites longues pour cette activité qui en a ravi plus d'un !








Stands boissons-nourritures

Après une matinée bien chargée est venu le temps de se rassasier ! En effet, les heures passaient et la faim a doucement commencé à se faire ressentir. Après un habile tour de passe-passe avec Marine (bref, j'ai gardé les chiens pendant qu'elle partait en quête de nourriture), j'ai pu goûter les meilleures patates de toute ma vie.


Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande adepte de pommes de terre, sauf sous forme de frites, mais là... Un gigantesque bravo à Potatolicious qui a su me faire adorer les patates. Si un jour vous avez l'occasion de goûter à leurs produits, n'hésitez pas une seule seconde.



L'après-midi, avec la chaleur prenante, nous avons choisi de nous prendre des thés détox au gingembre et aux fruits des bois. Je ne parviens plus à retomber sur le nom de ce stand mais leurs boissons fraiches étaient parfaites, j'en aurais bu des litres et des litres.


Mais... Jusqu'ici je ne vous ai parlé que des stands pour humains. Or, il y avait également de la nourriture pour chiens ! Si nous n'avons pas pu tester les glaces pour chiens (rupture de stock vu la chaleur, forcément), nous avons pu faire goûter de la bière et des frites aux chiens, spécialement conçues pour eux ! Ils appréciaient fortement les frites, en bons ventres à pattes qu'ils sont, mais semblaient mitigés pour la bière. En même temps, vu la chaleur, ils se gavaient constamment d'eau fraîche et n'avaient plus forcément la place pour une canette de bière dans leurs petits estomacs déjà bien remplis. Il faudra donc que l'on re-teste ces produits dans de meilleures conditions !


FluOH lintjes

Image empruntée à Monsieur Gustave, tous les droits leur sont réservés

Stand moins impressionnants pour les visiteurs mais néanmoins, un des plus importants à mes yeux.


Trop peu de gens sont informés du fait que certains chiens peuvent avoir besoin d'espace personnel et ne pas vouloir être caressés à tout bout de champ, surtout par des inconnus. De ce fait, énormément de personnes caressent les chiens, parfois sans demander l'autorisation au maître voire même à leur insu pendant qu'ils ont le dos tourné. Or, cette pratique peut s'avérer néfaste pour beaucoup d'entre eux, et ce pour diverses raisons. D'autres peuvent également laisser leurs propres chiens s'approcher un peu trop près de ces chiens ayant besoin d'espace, ce qui peut parfois mener à des bagarres qui auraient pu être évitées si on avait respecté les besoins du chien.


Comme expliqué sur l'image ci-dessus, certains chiens peuvent avoir besoin d'espace car ils sont craintifs, en formation, malade, en chaleur, ... Et il y a encore beaucoup d'autres explications à cette volonté d'espace personnel ! Mais quelle qu'elle soit, celle-ci doit être respectée, pour le bien du chien.


La campagne de FluOH vise à informer les gens sur le fait que les chiens pourvus d'un petit noeud jaune attaché à leur laisse sont des chiens qu'il faut laisser en paix, à qui il faut donner de l'espace et sur qui il ne faut pas foncer tête baissée pour les caresser. Certains chiens portent des dossards ou bandanas fluos avec des phrases mentionnant de ne pas les toucher, mais cela n'empêche pas forcément les gens de le faire. Alors quid d'un petit noeud jaune rigolo sur une laisse ? Trop peu de gens sont au courant de cette pratique.

C'est pourquoi à travers cet article, j'espère avoir informé au moins une personne sur cette pratique et que cette information se répande le plus possible via les réseaux, et ce pour le bien de nos chiens !

 

Mon avis

 

Pour un premier événement, c'est une franche réussite ! Certes, quelques petites choses sont à améliorer.

  • Il y avait assez peu d'activités pour la place qu'il y avait, mais je sais combien c'est difficile d'organiser un événement de ce genre quand on n'a pas encore réellement "fait ses preuves" auparavant.

  • Le stand de glaces pour chiens a très vite vu son stock s'épuiser au vu de la chaleur.

  • Beaucoup de diversité dans les foodtrucks mais assez peu dans les boutiques. Il y a beaucoup de petits vendeurs en Belgique, que ce soit pour des bandanas, des laisses ou des colliers faits mains. Il serait bon d'envisager de les contacter plutôt que les stands qui proposent des produits facilement disponibles en animalerie comme Tom & Co ou Maxi Zoo.

Mais n'oublions pas que ce type d'événement est plus que rare dans notre plat pays et que pour une première, c'était franchement très bien.

  • Les petits plats ont été mis dans les grands afin de faire en sorte que tout le monde y trouve pour son compte. Les connaisseurs de la marque ont pu s'amuser avec leurs chiens aux diverses activités, les néophytes ont pu la découvrir grâce aux stands et en emportant quelques échantillons.

  • Les tickets d'entrée étaient gratuits et chacun a reçu un petit sac avec divers produits et une médaille à l'effigie de la marque. C'est une marque d'attention qui a été fortement appréciée par tous !

  • Edgard & Cooper aurait pu tomber dans le piège de ne se focaliser que sur leur nourriture et de faire de cet événement un magasin à ciel ouvert mais il n'en est rien. Ils ont promu divers commerçants, diverses activités, et ont tout fait pour que cet événement ne se ressente pas comme uniquement à l'effigie de la marque mais bien au profit de nos chiens et de leur amusement.

  • Les activités proposées étaient variées et ont beaucoup amusé les chiens !

  • C'est un chouette lieu de rencontre pour les gens qui se suivent mutuellement sur les réseaux sociaux. Comme il y a peu d'événements de ce genre, dès qu'il y en a un, tout le monde se rue dessus et c'est très plaisant d'enfin rencontrer toutes ces personnes.

  • L'organisation était nickel, tout allait comme sur des roulettes.

  • Tous les chiens étaient parfaits. Il n'y a pas eu de dispute, pas un ouaf plus haut que l'autre, pas de bagarre, rien du tout. On n'a plus l'habitude de pouvoir circuler avec son chien sans craindre les réactions de ses congénères, or ici, il n'y a vraiment eu aucun problème entre ceux-ci. Tout s'est merveilleusement déroulé et c'est à souligner !

  • Je n'ai pas vu une seule crasse par terre (humaine ou animale), tout le monde est resté très respectueux de l'endroit et les poubelles étaient disposées en nombre afin de permettre à chacun de jeter ses déchets.

  • C'était vraiment une chouette journée et je n'ai pas vu le temps passer, et comme le dit le dicton, le temps passe vite quand on s'amuse.

Nous sommes impatients de voir une 2e édition naître (en 2020 nous annoncerait-on ?) et remercions une fois de plus les organisateurs, non seulement de nous avoir invités, mais surtout de penser à nos toutous en organisant des événements de ce genre.

Falco a directement apprécié les nombreux transats mis à notre disposition dans l'espace VIP ! Il semble même y avoir pris goût.

 

Les retours de mes abonnés

 

Afin de rendre cet article plus interactif, je vous ai demandé sur différents réseaux sociaux de me donner votre opinion quant à l'événement Edgard & Cooper. De cette façon, je peux refléter au mieux l'ambiance de cette journée via les différentes expériences qui ont été vécues !


@theflashdogs

"J'ai vraiment adoré cet événement, il était très agréable pour les humains tout comme pour nos chiens. Le coin piscine était vraiment top ainsi que les coins repos pour s'assoir. Ce que j'ai le plus aimé c'est le décor à l'effigie d'Edgard & Cooper. C'était vraiment un joli événement. Juste dommage que les démos n'étaient pas assez visibles. Elles auraient pu être annoncées au micro ou être à un autre endroit. Sinon, c'était vraiment un super événement avec un super service !"


@aliemey.paws

"Le lieu était vraiment super, il y avait une organisation de ouf. Les animations étaient chouettes mais il n'y en avait pas assez. De plus, certaines animations n'étaient pas vraiment adaptées aux grands chiens. Il y a tellement plus de potentiel pour plus d'exposants et de démos ! Par contre, les cooling zones : méga top. Les photographes qui circulent : méga top aussi. C'était une très chouette journée, le lieu est grand et a du potentiel !"


 

Vidéos


Pour (presque) finir cet article, voici une vidéo réalisée par Edgard & Cooper durant l'événement. Elle reflète assez bien la bonne ambiance qui y a régné durant toute la journée, je vous invite grandement à la regarder !


Et voici une vidéo réalisée par The Flash Dogs ! N'hésitez pas à la suivre sur les réseaux, elle est approximativement partout (Instagram, Facebook, YouTube et même TikTok !).



 

Albums photos


Voici quelques photos de l'événement. Je remercie toutes les personnes qui me les ont gentiment fournies et m'ont donné l'autorisation de les reproduire dans cet article !


Les rencontres du jour


Nous avons rencontré Pixel, Naya, Aiko, Owen, Zuma, ainsi qu'Over qui sont des chienfluenceurs (oui j'invente des mots) que nous connaissons via Instagram. Vous pouvez retrouver leurs comptes en bas de cet article !

Photos prises par, dans l'ordre d'apparition : The Flash Dogs, Barbara Decré, Cynotopia.



Quelques photos prises par les photographes d'Edgard & Cooper




Retrouvez toutes les autres photos sur leur page Facebook ! Je vous ai mis le lien de l'album ci-dessous.


Et pour tous les courageux qui ont lu l'article jusqu'ici, sachez que la semaine prochaine, avec l'aimable participation d'Edgard & Cooper, j'organise un concours sur ma page Facebook (et sur mon compte Instagram, 2x plus de chances de gagner !) pour vous faire remporter une box pleine de leurs délicieux produits ! Alors, restez connectés et soyez attentifs !


 

Plus d'infos


 

Les exposants


Foodtrucks

Workshops

Démonstrations


 

Les Instagrammeurs présents


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page